Qualité de vie au travail, Transport

Vidéo de la conférence de l'AFT sur les nouvelles pratiques managériales dans le transport

Publié le

A l'occasion du lancement d’un nouveau projet visant à favoriser des modèles organisationnels autonomisants, responsabilisants et apprenants pour les salariés du transport et de la logistique, l’AFT a organisé à la SITL un évènement, à voir ou revoir en vidéo.

L’AFT a présenté à la SITL 2023 son nouveau projet relatif aux pratiques managériales et organisationnelles dans le transport et la logistique. Lauréat d'un appel à projets du Fact, ce projet encourage dans le transport et la logistique la transformation des organisations vers des modèles qui privilégient l’autonomie, la collaboration, l’apprentissage en continu, et l’amélioration des conditions de travail en général.


Grâce à ce projet, 7 PME de transport volontaires vont être accompagnées pendant un an et demi pour vivre un chemin de transformation.


Un chemin défriché par GT Solutions il y a déjà plusieurs années, et qui porte ses fruits : d’après le média Capital, GT Solutions est l’entreprise préférée des salariés du transport routier de marchandises en 2023. 


Invités par l’AFT le 29 mars à la SITL, Michel Sarrat, Président de GT Solutions, et Matthieu Sarrat, Directeur Général de GT Solutions, nous ont livré un témoignage tout en humilité (et lucidité) de l’expérience tellement forte et riche d’enseignements qu’ils ont vécue. Le témoignage puissant d’une aventure hors du commun pour remettre l’humain au centre, une aventure profondément ancrée dans les valeurs de leurs dirigeants. Un témoignage à deux voix qui nous montre, en se gardant bien de donner des solutions toutes faites, que d’autres manières de travailler sont possibles. 


Thomas Fyot, accompagnateur-coach, nous a partagé quelques-unes des clés, issues de l’expérience de Toscane Accompagnement, pour conduire ce processus de transformation en entreprise : oser la confiance, inviter l’expression des ressentis, partager l’énergie de la responsabilité... 


Alors que l’âge légal de départ à la retraite a été relevé à 64 ans, Fabienne Caser, chargée de mission Département Expérimentations à l’ANACT, voit dans la transformation des organisations une opportunité de rendre le travail plus soutenable. Dans un contexte où une étude récente de la DARES montre que 37% des salariés ne se sentent pas capables de faire leur travail jusqu’à la retraite, et jusqu’à 51% des ouvriers de la logistique, agir sur l’organisation du travail constitue un levier d’action clé pour permettre aux seniors de travailler plus longtemps. 


Valérie Dequen, Déléguée générale de l’AFT, a rappelé qu’il s’agit aussi d’un levier d’attractivité des métiers, en particulier pour les jeunes générations.


Retrouvez l’intégralité des prises de parole en vidéo : ici 
 

Informations annexes au site