Nos Missions

Orienter les publics vers nos métiers Transport-Logistique

Réunions d'information, salons, forums, actions communes avec les partenaires pour l'orientation et l'emploi, création et diffusion d'outils d'aide à l'orientation et de valorisation de plus de 40 métiers du Transport et de la Logistique...

En orientant les publics les plus variés (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, etc.) vers les métiers du Transport et de la Logistique, l’AFT est un acteur premier de la valorisation du secteur. Partout en France, elle intervient sur trois axes majeurs :

  • Information professionnelle sur les métiers, les filières de formation et le marché de l’emploi du secteur Transport-Logistique ;
  • Validation de projet professionnel pour les personnes en reconversion ou débutant leur carrière ;
  • Facilitation à l’insertion pour guider entreprises et candidats dans leurs recherches.

 

Pour ce faire, l’AFT s’appuie sur son Service Emploi Filières Information Transport-Logistique (SEFI-TL) en liaison avec les prescripteurs de l’emploi-formation-orientation.

ACTIONS :

  • Afin de promouvoir les métiers du secteur, les différents dispositifs de formation et de contribuer à l’orientation des jeunes, adultes, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, l’AFT :
    • Va à la rencontre des publics en organisant ou en participant à plus de 7 500 réunions ou entretiens individuels
    • Participe à 500 événements en partenariat avec les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation, de l’information et de l’emploi : CARIF-OREF, APEC, Pôle Emploi, CIO, ONISEP, Cités des métiers, missions locales, l’E2C et l’EPIDe.
    • Organise régulièrement des visites en entreprises au profit des élèves et de leurs professeurs qui se déplacent par classes entières
  • L’AFT conçoit, réalise et diffuse de nombreux outils et supports d’aide à l’orientation et de valorisation des métiers du Transport et de la Logistique. Ainsi, une vingtaine de kit de réalité virtuelle interactive a été déployée en région afin de permettre à tous les publics de découvrir en immersion et de façon ludique différents métiers du secteur. Un Guide d’orientation est également à disposition des prescripteurs de l’orientation et de l’emploi. Ce guide imprimé recense les 40 principaux métiers du secteur, l’intégralité des formations certifiées et diplômantes ainsi que les lieux de formations sur toute la France. Pour le grand public a été développé un portail unique d’orientation composé d’un site internet www.choisis-ton-avenir.com et d’une application mobile « Choisis ton Avenir » disponible en version Android et Iphone.
  • Elle informe les acteurs de l’Information et de l’Orientation sur l’évolution des métiers et filières de formation, les changements réglementaires, les besoins des entreprises et les débouchés potentiels.

Informations annexes au site

+ de 36000

personnes sensibilisées ou accompagnées

chaque année sur le terrain dans leur orientation ou leur démarche professionnelle
plus

+ de 100 000

personnes informées via le dispositif Choisis ton Avenir en 2018

plus