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Jeu de cartes e-ManTRA sur la RSE

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Cofinancé par le programme Erasmus+, le projet e-ManTRA vise à doter les formations destinées aux gestionnaires de transport d'outils, de matériel de formation et de méthodes d'enseignement efficaces et inclusifs pour assurer l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne, le suivi continu des apprenants ainsi que l'évaluation des résultats d'apprentissage obtenus.

A cet égard, un jeu éducatif sur la Réglementation Sociale Européenne (RSE) a été développés. 

 

Contexte 

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, les formations Transport & Logistique (T&L) ont  été fortement impactées par le passage soudain à une formation 100% à distance. En France, une enquête du Carif-Oref relative aux formations lors du premier confinement a montré que 75% des formations T&L ont été suspendues, soit l'un des taux les plus élevés.

Le projet e-ManTRA se concentre sur les formations destinées aux gestionnaires de transport au niveau 5 du cadre européen des qualifications (CEC), car cette personne joue un rôle central dans les entreprises de T&L et gère l'organisation du transport, les conducteurs et les relations avec les clients.

À propos du jeu de cartes numériques

  • Objectif : Répéter les connaissances sur le règlement social européen d'une manière intéressante et en plaçant les apprenants dans un contexte concret. En plus d'accroître les connaissances, le but est de créer un dialogue entre les participants sur les règles et leur application et sur la manière dont elles influencent le secteur.
     
  • Le jeu : Le jeu e-ManTRA est une version moderne du jeu de cartes automobile américain "Touring", conçu en 1906 ou encore la version française nommée "Mille Bornes" de 1954. Le jeu utilise les règles du coup-fourré (où les joueurs peuvent esquiver les manœuvres sournoises de leurs adversaires avec des cartes "contre-poussée").
    Contrairement au jeu original, où seules les cartes d'esquive tirées au hasard permettent de poursuivre la partie, les apprenants pourront se libérer en répondant correctement à des questions liées à leur futur métier de gestionnaire de transport. =
    D'autres règles ont également été modifiées pour l'adapter au monde du transport. Dans cette version numérique du jeu, les apprenants doivent planifier leurs temps de conduite afin d'arriver à destination plus vite que tous les autres camions. Ils doivent avoir des connaissances approfondies en matière de transport pour se sortir de situations délicates et connaître parfaitement les règles relatives aux temps de conduite et de repos pour éviter les problèmes et optimiser leur transport, mais comme dans la plupart des jeux, il faut aussi un peu de chance !
     
  • Nombre de joueurs : Six joueurs peuvent jouer ensemble en utilisant des smartphones ou d'autres appareils. Une seule personne peut atteindre le sommet du classement, mais tout le monde sera gagnant avec cette application d'entraînement.
     
  • Durée : 30 à 60 minutes de jeu en moyenne.

 

 Continuez à suivre notre travail sur la page du projet e-ManTRA.

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