Emploi, Logistique, Qualité de vie au travail, Transport

Vers une transformation des pratiques en entreprise

Publié le

Pour faire suite à l’étude « A quoi aspirent les salariés des entreprises de transport et de la logistique ? », menée dans le cadre de l’EDEC Mobilités, le présent article propose des recommandations et pistes de réflexion à destination des entreprises dans le but d’entamer une transformation des pratiques en entreprise. 

Bien que les entreprises du transport et de la logistique soient créatrices d’emploi en France, elles font face à de vives difficultés de recrutement dues en partie à un manque d’attractivité des métiers auprès des jeunes et à une pénurie de candidats. A ces problématiques d’attractivité et de recrutement s’ajoutent des enjeux d’intégration et de fidélisation du personnel en particulier des plus jeunes.


Dans ce contexte, l’AFT, avec le soutien du Plan d’Investissement dans les Compétences a réalisé une étude « A quoi aspirent les salariés des entreprises de transport et de la logistique ? » en 2022. Celle-ci a mis en évidence des attentes fortes des salariés de la branche en termes notamment d’articulation des temps de vie, d’organisation du travail et de management. 


Pour faire suite à ces attentes, des recommandations ont été formulées via un travail commun avec les partenaires sociaux de la branche. Cela dans le but de proposer des pistes de réflexions et une dynamique susceptible de mieux répondre aux aspirations actuelles et futures des salariés. Ces recommandations sont éclairées de cas concrets issus du monde du transport et de la logistique, ainsi que d’autres domaines professionnels, afin d’illustrer des exemples de mise en œuvre
 

Informations annexes au site