L’étude révèle que la part des sortants de formations Transport-Logistique poursuivant en alternance est plus importante après une formation Logistique (24 %) ou Exploitation transport (29 %) qu’après une formation Conduite routière (10 %). En 2024, la proportion de ceux en recherche d’emploi est plus importante après une formation Logistique (19 %).
Les lycéens sortants de formations Logistique ont davantage tendance à s’orienter vers une poursuite d’études à temps plein : 27 % contre 20 % des ex-lycéens de formations Exploitation transport et 10 % des ex-lycéens de formation Conduite routière en 2024. En grande majorité, ces lycéens poursuivent leur cursus de formation dans le secteur du Transport et de la Logistique : 71 %.
Globalement, les lycéens et apprentis sortant de formations Transport-Logistique trouvent un emploi en corrélation avec le domaine de la formation réalisée et dans une plus forte proportion pour les sortants de formations Conduite routière : 4 lycéens et apprentis sur 5 occupent un emploi de conducteur. Il est à noter qu’entre 2023 et 2024, les études révèlent une progression des emplois correspondants aux métiers pour lesquels les lycéens et apprentis ont été formés.
Le Transport-Logistique reste le premier secteur d’insertion pour les sortants de formations Transport-Logistique, et dans une plus forte proportion, pour les sortants de Conduite routière (69 %) et Exploitation transport (72 %).
Cette année, deux nouvelles investigations ont été menées auprès des sortants de formations Transport-Logistique :
- Parmi les ex-lycéens de formations Conduite routière (BAC Pro. CTRM, CAP CRM et CAP CLM) ayant répondu positivement, 1 lycéen sur 5 en emploi à un poste de conducteur de véhicules articulés déclare avoir été amené à réaliser un transport de marchandises dangereuses
- Parmi les lycéens sortant non-diplômés du BAC Pro CTRM, 72 % déclarent avoir validé leur ARI – Attestation de Réussite Intermédiaire. Ces sortants ont donc la possibilité d’exercer le métier de conducteur de véhicule porteur dans la mesure où ces lycéens ont aussi validé leurs permis B et C et atteint l’âge de la majorité.
Il est à rappeler que 2024 est la première année de sortants de formation CAP Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar (C4A) en 1 an.
Parmi les 13 répondants sortant de formation CAP C4A et en emploi, 10 déclarent occuper un poste de conducteur de véhicule de transport en commun (plus et moins de 9 places).