La Caravane des métiers, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, c'est une centaine de métiers à découvrir tels que le bâtiment et les travaux publics, la sécurité, les métiers émergents du numérique, les métiers scientifiques et techniques, l'environnement et l'agriculture, l'alimentation et l'agroalimentaire, les services à la personne, l'industrie et bien sûr, le Transport-Logistique.
C'est à Privas (07) que la tournée a démarré, le 31 mars, sous un soleil éclatant, puis Valence (26), La Côte St André (38), Aix-les-Bains (73), Annecy (74) et c'est Belley (01) qui a clôturé la semaine du 5 avril. Puis Lyon (69), au quartier Général Frère, a repris le flambeau dès lundi 7 avril, pour continuer sur Andrézieux-Bouthéon (42), le Puy-en-Velay (43), Aurillac (15), Thiers (63), pour prendre fin le 12 avril à Montluçon sous la pluie !
La première semaine de l'événement, l'AFT était équipée de son camion-podium comprenant un simulateur de conduite camion, autocar et chariot élévateur.
La remorque de notre partenaire LTR Vialon, habillée spécialement pour l'occasion, était tapissée à l'intérieur d'une bâche grandeur nature représentant le schéma des métiers du transport et de la logistique. Très appréciée par les visiteurs, elle leur a permis de se rendre compte très rapidement du large panel de métiers que cela représente. En grimpant l'escalier, ils ont pu se renseigner d'avantage et visionner des films métier à 360° munis d'un casque de réalité virtuelle.
Pour les "joueurs" un jeu de l'oie était proposé avec de multiples questions autour des métiers, de la prévention et de la réglementation auxquelles il faut répondre en 15 minutes.
Les conducteurs des transports LTR Vialon, ont, quant à eux, parlé de leur métier et permis aux personnes intéressées de se mettre au volant d'un 44 tonnes, pour découvrir le secteur avec de nouvelles perspectives et constater des nouvelles technologies existantes au sein d'un véhicule.
Cette tournée nous aura permis de rencontrer et de renseigner 87 prescripteurs, 234 hommes, 155 femmes, et au niveau des scolaires 696 garçons et 462 filles. Soit un total de 1 634 sourires !
Cette année encore, la caravane des Métiers aura été riche de rencontres et de souvenirs.