Prévention des addictions, Qualité de vie au travail, Transport

Santé au travail et hygiène de vie dans le secteur du Transport-Logistique

Publié le

Dans le cadre d'une politique de prévention et d'identification des problématiques d'addiction et d'hygiène de vie au travail, l'AFT a réalisé un questionnaire en ligne auprès d'entreprises du secteur du transport et de la logistique.

Les consommations de substances telles que l'alcool, drogues, médicaments, qu'elles soient occasionnelles ou répétées, comportent des risques pour la santé et la sécurités des salariés, tout comme l'usage abusif des écrans. 

Dans le secteur du transport et la logistique, ces pratiques influent d'une part sur les risques professionnels, dans un secteur où les accidents du travail sont déjà élevés, et d'autre part sur la sécurité routière. 

En outre, les conditions de travail telles que les  horaires atypiques, caractéristique courante des métiers du secteur, peuvent également engendrer des perturbations au niveau du sommeil et de l'alimentation. 

Stats par substances

Dans ce contexte, afin de bien identifier les problématiques rencontrées par les entreprises du secteur, l'AFT a réalisé une enquête sous forme de questionnaire en ligne. 

Ce questionnaire interroge les différentes problématiques rencontrées ou non, par les entreprises du secteur, à savoir les problématiques de l’alcool, du cannabis, des drogues dures, des médicaments, des écrans, et d’hygiène de vie (sommeil et alimentation).

 

Au total, 94 réponses ont été reçues dont : 

  • 63 entreprises du secteur du transport routier de marchandises 
  • 13 entreprises du secteur de l’entreposage et de la logistique 
  • 18 entreprises du secteur du transport routier de voyageurs 

Le document à télécharger ci-dessous propose une analyse des résultats obtenus et détaille les résultats par problématique identifiée.

Dans le prolongement de cette enquête, et pour répondre aux problématiques particulières des entreprises de transport et logistique qu'elle identifie, l'AFT est en train d'élaborer un nouveau kit de prévention en entreprise, dont les premiers outils seront disponibles courant 2020, avec le co-financement de l'Anact et de Carsat Aquitaine.

 

Pour aller plus loin

Prévention des addictions, Prévention des risques

Enquête Santé au travail et hygiène de vie dans le Transport-Logistique

14 février 2020

Informations annexes au site