Environnement et Développement Durable, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Les rencontres lesBigBoss s’intéressent aux mobilités du futur

Publié le

La 2e édition de l’événement "lesBigBoss" de l’automobile et du transport qui s’est déroulée début mars en région parisienne, a été l’occasion pour les participants d’échanger sur la mutation digitale du secteur (enjeux du numérique et nouvelles formes de mobilité), notamment lors de rencontres entre décideurs et prestataires, sous la forme de "speed dating". « Les prestataires sont là pour amener les décideurs de la filière vers les nouvelles tendances et les nouvelles logiques. Nos rencontres express en une demi-journée permettent aux uns et aux autres d'accélérer », précise Hervé Bloch, fondateur de l’événement.

Lors de la conférence d'ouverture, plusieurs acteurs de la mobilité ont témoigné de leurs avancées. Pour l’opérateur de transports Transdev, la mobilité du futur sera personnalisée, autonome, connectée et écologique avec de nombreuses innovations, comme :

  • De nouvelles offres de services de mobilité avec la mise en place de MaaS "Mobility as a Service", intégrateur de solutions de mobilité et paiement dématérialisé en une seule application
  • Le déploiement de la mobilité autonome. Le groupe a transporté quatre millions de passagers dans le monde depuis 2005 grâce aux navettes autonomes et continue sa collaboration avec plusieurs partenaires tout en développant en parallèle sa propre technologie de véhicule autonome
  • Le développement de la marque sur les réseaux sociaux, notamment pour le recrutement des conducteurs.

Peugeot Motocycles, quant à lui, s’attache à faire adhérer ses collaborateurs aux enjeux du digital d’une part, et d'autre part, à réinventer la mobilité du futur à deux roues comme réponse aux enjeux de la "smart city", avec son scooter connecté ou la sortie de la 4e génération du scooter électrique "e-Ludix".

Le groupe Renault, lui, centre son attention sur l'expérience client, le client étant au cœur de son écosystème qui évolue selon ses attentes, ses besoins, grâce à l’analyse de ses comportements et ses commentaires sur les réseaux sociaux. Le client a changé, il est désormais mobile et hyperconnecté. Son "business model" s’attache de plus en plus aux services proposés plus qu’au produit lui-même (co-voiturage, auto-partage,...). L'arrivée de la 5G apportera également d’autres ruptures technologiques dans la mobilité du futur.