Emploi, Prospective et innovation

Quels talents pour relever les défis de demain ?

Publié le

Selon Philippe Ledent, dirigeant et administrateur d’entreprises, les futurs dirigeants devront renforcer les talents de l’entreprise pour relever les défis de demain : à savoir formation, développement et recrutement.

La clé du succès réside certainement dans la formation des talents existants et futurs pour les aider à se préparer à ce que certaines de leurs tâches au sein de l’entreprise soient prises en charge par des machines ou l’Intelligence Artificielle (IA), et à comprendre les nouvelles technologies pour en tirer parti.

En étant armé pour les activités à plus forte valeur ajoutée, le collaborateur saura cerner ce que seuls les humains peuvent faire, c’est-à-dire les compétences humaines “à haut niveau de contact” qui seront nécessaires dans le monde hautement numérisé, ce qui lui permettra de relever le défi émotionnel potentiel d’être "remplacé" par une machine.

D’un point de vue organisationnel, les équipes doivent être formées pour apprendre à penser, à s’adapter à la nouvelle réalité, savoir s’engager et évoluer en sachant bien utiliser leur temps et être plus créatif. D’autre part, les équipes doivent être diversifiées et l’entreprise sera inclusive pour être innovante et performante. Les collaborateurs souhaitent se sentir inclus, s’exprimer, être eux-mêmes au travail, pour s’épanouir et être plus performants. Enfin, les équipes de direction doivent refléter la base de clients de l’entreprise pour pouvoir se mettre à leur place et savoir se remettre en question dans leur prise de décision.

Aujourd’hui, les talents et concurrents viennent d’où on ne les attend pas. Les organisations devront pouvoir décentraliser le contrôle, encourager les collaborateurs à apprendre constamment et à prendre en charge leur évolution, et s’adapter aux circonstances changeantes pour pouvoir perdurer dans le temps. Les défis qui attendent les organisations et leurs dirigeants nécessiteront des changements fondamentaux dans les comportements de "leadership" et dans les modèles de l’entreprise.