Enquêtes et statistiques, Formation, Transport

Qualification et formations obligatoires des conducteurs en Europe

Publié le

Le projet ETI impliquant 7 partenaires européens emmenés par ICB Institut (Belgique), vise à développer et mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation de la formation continue obligatoire des conducteurs professionnels de véhicules routiers de transport de marchandises et voyageurs en Europe.

Dans le cadre de ce projet européen Erasmus +, et grâce aux informations recueillies auprès des différents partenaires du projet, l’AFT a mené une première étude comparative sur les schémas de qualifications et de formations continues obligatoires des conducteurs en Europe.

Toute personne souhaitant exercer un poste de conducteur professionnel doit accomplir et réussir un parcours débouchant sur l’obtention d’une carte de qualification professionnelle.

Le droit d’exercer le métier de conducteur est régi par une réglementation européenne. La Directive 2003/59/CE a permis d’établir les exigences de qualification initiale et de formations continue pour les conducteurs professionnels de camion et d’autobus en Europe.

Cette Directive a été appliquée et transposée par les membres de l’Union Européenne de manière plus ou moins souple avec une grande marge de manœuvre et par des pratiques différentes d’un état membre à un autre.

En septembre 2018, la commission européenne a adopté la Directive 2018/645 qui précise notamment certaines exemptions, le contenu de formation ainsi que ses modalités. Cette Directive devrait être transposée par les états membres en 2020.

Dans ce contexte, et dans le cadre d’un projet européen Erasmus + intitulé « Evaluating to improve », l’AFT a mené une première étude comparative sur les schémas de qualifications et de formations continues obligatoires des conducteurs en Europe.

Il s’agit ici (sans prétendre à l’exhaustivité), suite à l’application de la Directive 2003/59/CE, de :


Montrer la diversité des schémas de qualification initiale et des formations continues obligatoires de conducteurs routiers dans les différents pays européens, et d’envisager les différents changements qu’apportera la Directive 2018/645

Informations annexes au site