Balayeuse autonome Trombia Free

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation

La première balayeuse de voirie électrique et autonome

Publié le

Après les navettes et les drones de livraison autonomes, des balayeuses sans conducteur-rice développées par l’entreprise finlandaise Trombia Technologies, ont envahi les rues d'Helsinki. Une première mondiale !

A l’échelle mondiale, les balayeuses à moteur diesel produisent plus de 3 millions de tonnes métriques d’émissions de CO2  par an et leur consommation de carburant est supérieure à 20L/h/véhicule. Une unité Trombia Free n’utilise que très peu d’eau avec une réduction de la consommation de 95%, soit moins de 15% de la puissance requise actuellement. Elle ne consomme environ qu'entre 1 et 1,5 kWh d’énergie sur 1000 m2 et pourrait être une solution pour atteindre les objectifs de neutralité en carbone sans compromettre les capacités de puissance et de performance de nettoyage des rues. Cette technologie permettra d'offrir une alternative plus durable, rentable, facile à entretenir, et rapide avec une utilisation similaire aux robots en tant que service (RaaS). 

Ce nouveau système de nettoyage des rues conçu pour fonctionner de manière totalement autonome dans toutes les conditions météorologiques s'appuie sur des algorithmes avancés et des lidars qui filtrent le "bruit" pour reconnaître des sols pluvieux, enneigés ou autres, et la localisation précise de chaque véhicule.

Cette balayeuse va être déployée dans un programme pilote dès janvier 2021 pour tester ces différentes applications et les livraisons prévues début 2022. Les premiers marchés cibles en plus de la Finlande, sont la Norvège et l’Allemagne avec des préventes prévues au cours de l’été 2021. Créé au départ pour les parkings, son utilisation est élargie aujourd'hui aux sites industriels et au secteur de la manutention, et demain aux rues des “Smart Cities*”. Pour l'instant, comme ces véhicules ne peuvent pas légalement nettoyer les rues de manière autonome, ils peuvent être pilotés par un technicien à l’aide d’une tablette.

Selon Trombia, l'arrivée de cette nouvelle technologie, même si elle menace l’existence du métier de conduite de nettoyeur traditionnel, va faire naître de nouveaux types d’emplois, tels que planificateur d’itinéraire ou concepteur de services autonomes. Ainsi, de nouvelles compétences techniques et de gestion de flotte de ces véhicules seront nécessaires.

 

*Smart city : ville intelligente

Informations annexes au site