La smart city imaginée par Toyota

Environnement et Développement Durable, Mobilité, Prospective et innovation

Toyota dévoile son projet de ville intelligente

Publié le

Le constructeur japonais Toyota a annoncé le 7 janvier dernier son intention de créer une ville prototype lors du CES* de Las Vegas. Cette ville du futur sur mesure, baptisée « Woven City »**, serait construite sur le site d’une ancienne usine au pied du Mont Fuji pouvant accueillir 2 000 personnes pour tester des technologies innovantes dans de nombreux domaines, comme le transport et la livraison autonomes, connectés et décarbonés.

La mobilité et la logistique urbaines seront étudiées, tandis que certaines rues seront réservées aux véhicules autonomes, d’autres seront mixtes, incluant tous les modes de mobilité (voiture, vélo, trottinettes…) et les dernières seront exclusivement piétonnes. L’énergie utilisée sera solaire et électrique, reposant principalement sur l’hydrogène, retenu comme le carburant du futur par le constructeur.
La première pierre de cette ville laboratoire devrait être posée début 2021. Ses habitants, résidents permanents, seront essentiellement des salariés de l’entreprise accompagnés de leurs familles, des retraités et également des scientifiques, des universitaires et des entreprises intéressées par le projet.

*Consumer Electronic Show
**Ville tissée