Photo
Programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines)

Prospective et innovation, Transport

Un nouveau moteur qui pourrait révolutionner l'aéronautique

Publié le

Après le programme LEAP lancé en 2008 destiné à réduire de 16% la consommation de carburant et la mise en service du moteur éponyme depuis 6 ans, l'américain General Electric et le français Safran, à travers leur filiale CFM International, ont annoncé mi-juin le lancement d’un nouveau programme de moteurs d'avions moyen-courriers dont le déploiement est prévu d'ici 2035. Cette avancée disruptive, qui propose un moteur en rupture avec les technologies observées jusqu'ici, permettrait une réduction de la consommation de carburant de plus de 20%, essentielle dans la course à la décarbonation, nouvel enjeu du secteur de l'aviation.

Baptisé "RISE" (Revolutionay Innovation for Sustainable Engines*), ce projet vise à mettre en service un moteur de nouvelle génération, dont le rotor ne sera plus caréné, avec les hélices "à ciel ouvert" pour plus d’efficacité, afin de réduire de 20 % ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Compatible avec les énergies alternatives, cette réduction pourrait atteindre 60 % avec le recours à des biocarburants décarbonés à 50 %.

A terme, ce moteur pourrait être alimenté avec des carburants totalement décarbonés (sans kérosène) et réduire les émissions de CO2 de 80 % en attendant de pouvoir fonctionner à l’hydrogène liquide pour atteindre le "zéro émission" en combinant ses performances et celles obtenues directement sur l'appareil.

A l'heure actuelle, le moteur toujours plus gros des avions commerciaux semble avoir atteint ses limites quant à l’architecture des systèmes propulsifs. L’absence de carénage, "open fan", permet d’augmenter fortement le taux de dilution (rapport entre les flux d'air chaud et froid), d'augmenter l'efficience du système propulsif et de réaliser un véritable saut technologique. Ces nouveaux turboréacteurs offrent les mêmes performances avec une moindre consommation que les turbopropulseurs classiques. En parallèle, le programme a pour objectif de trouver de nouveaux composants plus légers et pouvant résister à très haute température.

Les premiers essais du futur démonstrateur de technologies innovantes et disruptives pour les moteurs de demain devraient avoir lieu dès 2025. Dans un premier temps au sol, notamment pour réduire au maximum les nuisances sonores, puis dans un second temps en vol.

 

*innovation révolutionnaire pour des moteurs durables

Informations annexes au site