Projet de puits forestier, Vinci Airports
Projet de puits forestier, Vinci Airports

Environnement et Développement Durable, Transport

Aéroports de Lyon, incubateurs du transport aérien décarboné

Publié le

La filiale Vinci Airports, spécialisée dans le transport aérien, a annoncé vouloir faire des aéroports lyonnais dont elle est concessionnaire, un incubateur d’expériences avec l’ambition d’atteindre le "zéro émission nette" à l’horizon 2026. Cette expérience est au cœur d’un projet plus global de l’entreprise mondiale Vinci en matière environnementale dans le transport routier (autoroutes), le ferroviaire et l’aérien qui souhaite étendre le "zéro émission" d’ici 2050 à l’ensemble de son réseau à travers le monde.

Vinci Airports a présenté un programme de reboisement avec des essences localement résilientes, réalisé en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) et le département du Rhône. Il vise à absorber les émissions résiduelles des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron estimées à 600 tonnes à terme (contre 3 800 t en 2019) et réussir l'ambitieux objectif du "zéro émission nette" après avoir atteint un niveau incompressible de rejet de gaz à effet de serre.

Ces puits carbone forestiers se situent dans la forêt départementale de la Cantinière à 30 km des aéroports sur une parcelle de 3,6 hectares. Parallèlement, une centrale photovoltaïque de 14 hectares va également être construite sur le site de l'aéroport Saint-Exupéry pour lui permettre de produire de l'hydrogène "vert" en autosuffisance pour les avions de la génération 2030 de tout le trafic lyonnais. Présent sur 4 continents, le groupe veut déployer ce modèle dans ses 45 aéroports et vise 50 % de réduction globale des émissions de CO2 en 2030, et le "zéro émission" en 2050.