© VNF - Logistique fluvial à Lyon

Logistique, Transport

A Lyon, le vélo s'allie au fluvial pour livrer le centre-ville

Publié le

Après Strasbourg et Paris, Lyon dispose depuis cet été d’un service de livraison durable de marchandises en centre-ville associant la voie fluviale et le vélo à assistance électrique. Cette nouvelle prestation de logistique urbaine fait suite à un appel à projets lancé en 2021 par Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en association avec la Ville et la Métropole de Lyon, qu'a remporté l'opérateur strasbourgeois ULS (Urban Logistic Solutions).

La mise en place des Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans les métropoles comme celle du Grand Lyon, pousse à inventer de nouveaux moyens de livraison du dernier kilomètre. Ce dispositif permet de répondre en partie aux difficultés et nuisances de la distribution des marchandises en ville : pollution de l’air et sonore, congestion, et stationnement.

Les produits concernés (palettes, caisses, Big Bag, colis et messagerie) seront transportés en moins de 50 minutes sur le Rhône du Port Edouard Herriot à la Presqu’Ile par un pousseur fonctionnant au GTL* naviguant à une vitesse de 12 km/h, puis réceptionnés à quai par deux grues 100 % électriques. Ils seront ensuite livrés aux particuliers, commerçants et entreprises dans l’hypercentre par des coursiers à l’aide de 7 vélos à assistance électrique équipés de remorques pouvant supporter jusqu’à 200 kg de marchandises.

Pour une barge pouvant transporter jusqu’à 122 tonnes de marchandises, 15 vélos seront déployés à terme dans la ville et 38 emplois seront créés. Cette solution de report modal décarbonée permettra de transporter plus de 40 000 tonnes de marchandises par an ce qui équivaut à 150 camionnettes, soit une réduction des émissions de CO2 de plus de 92% par rapport au tout routier diesel. Elle comprend également la construction d’un entrepôt logistique écoresponsable de 2 800 m2 dès 2023. Elle représente pour ULS un investissement de 5 millions d’euros dont 3 millions pour construire ce bâtiment.

 

*Gas-to-Liquid (GTL) : carburant de synthèse produit à base de gaz naturel