Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Innovation, Prévention des risques, Prévention routière, Transport

L’innovation au cœur de l’apprentissage des métiers de la conduite !

Publié le

Dans le cadre du projet DEFFI-TL, l'AFT Transport & Logistique est associée à un consortium de 10 partenaires autour de la promotion et valorisation des métiers du Transport-Logistique en exploitant les nouvelles technologies au service de la pédagogie. Ainsi, l'application en réalité augmentée Vérif-PL AR, gratuite, a été créée afin de faciliter l’apprentissage des contrôles de sécurité avant départ des véhicules du groupe lourd marchandises et voyageurs et comprendre les risques associés.

 

 

En effet, à travers ce partenariat, l'objectif de l'AFT Transport & Logistique est de développer 3 lots en réalité augmentée sur les thématiques suivantes : 

  • Les contrôles de sécurité sur porteur et autocar et les risques associés en réalité augmentée :   

Ce scénario permettra de contrôler et approfondir les connaissances des candidats en matière de vérifications et d'identification des risques sur un porteur ou un autocar avant le départ en circulation.

  • Diagnostic des voyants orange et rouges sur porteur et car, en réalité augmentée :    

Ce scénario vise à distinguer et comprendre les pictogrammes orange et rouges d’un porteur et d’un car, en déterminer les causes d’activation, les conséquences et les actions éventuelles à mener.

  • Action de formation en situation de travail pour identifier les risques et comment les prévenir au sein d’un site logistique :  

Ce dernier scénario doit apporter une approche aussi exhaustive que possible des risques opérationnels et des conditions de travail dans l’entrepôt logistique, tout en valorisant l’apprentissage et le transfert de compétence par la méthodologie AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Le premier lot vient tout juste d'être finalisé en termes de conception ! Disponible sur Play Store "Vérif-PL AR" (pensez à saisir les guillemets) et App store Vérif-PL AR, l'application Vérif-PL AR permet de contrôler et approfondir les connaissances des vérifications et identifier les risques sur un porteur ou un autocar. De l’état du véhicule en passant par les différents documents à trier ou valider et la lecture d'un marquage pneumatique, cette solution se veut ludo pédagogique mais surtout professionnalisante.

Une nouvelle application en réalité augmentée sur le diagnostic des voyants oranges et rouges sur porteur et autocar sera développée prochainement ! 

Teaser Vérif-PL AR

Informations annexes au site