Formation, Innovation, Transport

L'équipe du projet e-ManTRA lance la deuxième partie du projet

Publié le

Les partenaires du projet e-ManTRA se sont réunis les 14 et 15 juin à Berlin. Cette réunion avait pour objectifs de finaliser les travaux entamer lors de la première année du projet et d'établir un plan de travail pour la seconde moitié du projet. 

 

Le projet e-ManTRA a entamé sa deuxième année par une réunion des sept partenaires européens à Berlin les 14 et 15 juin.

Ces deux journées de discussions, d'ateliers et d'échanges ont permis de progresser dans les différentes réalisations du projet et avaient pour objectif de pouvoir finaliser, d'ici septembre, les deux guides respectivement destinés aux enseignants/formateurs et aux étudiants en formation d’exploitant de transport au niveau 5 du CEC (niveau BTS en France).

Guide pour les enseignants / formateurs 

Le Guide de pédagogies innovantes pour la mise en place de formations à distance ou hybrides inclusives a été construit sur la base d’une enquête menée auprès d'enseignants et de formateurs en Allemagne, Espagne, Finlande, France, Roumanie et Suède et d’une recherche documentaire réalisée par les partenaires. Il se compose de quatre parties : 

  • Des guidelines présentant les différentes modalités de l’enseignement à distance, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des conseils et bonnes pratiques pour réussir la conversion des cours en présentiel au mode distanciel.
     
  • Un inventaire de 55 méthodes, outils et approches pédagogiques innovants sélectionnés par les partenaires pour assurer un apprentissage à distance ou hybride inclusif, dynamique et diversifié pour les apprenants. 
     
  • Des scénarios pédagogiques pour l’enseignement  avec des objectifs d'apprentissage spécifiques à la formation d’exploitant. Ils visent à aider les enseignants et les formateurs à combiner différentes méthodes et outils pour mettre en œuvre de nouvelles offres d'apprentissage en ligne ou hybrides et offrir aux apprenants une expérience d'apprentissage passionnante et motivante. 
     
  •  Un outil d’aide à la décision en ligne permettant aux enseignants et formateurs de trouver rapidement la modalité la plus adaptée à leur contexte (e-learning, classe virtuelle, formation hybride, …) ainsi que les méthodes et outils pédagogiques appropriés.

Guide pour les apprenants / étudiants 

Le deuxième guide vise à aider les apprenants à s'adapter à l'enseignement en ligne et à distance.

Son contenu est le résultat de recherches et d'un atelier créatif organisé en mars avec les partenaires du projet afin de réfléchir aux facteurs qui peuvent influencer la persévérance des apprenants et le risque d'abandon pendant l'enseignement en ligne et à distance. Les discussions de groupe ont également permis de :

  • recueillir des idées et des conseils que les apprenants peuvent s'approprier pour faire face aux problèmes de concentration pendant les cours en ligne,
  • trouver des moyens de s'organiser et réduire le risque de démotivation en travaillant sur l'auto-motivation.

    Ces fiches de bonnes pratiques seront complétées par un quiz en ligne qui permet aux étudiants d'identifier leurs propres points faibles et de recevoir ensuite des suggestions ciblées basées sur le guide. 

Et ensuite ? 

La deuxième moitié du projet nous permettra de développer trois outils de formation digitaux, à savoir :

  • Une plateforme virtuelle permettant des travaux de groupe,
  • Un jeu de cartes sur la RSE
  • Un escape game sur la réalisation d’un plan de transport avec comme objectif de fournir au client une solution compétitive avec un impact carbone minimal. 

Toutes les ressources développées dans le cadre de ce projet seront ensuite testées en grandeur nature dans les six pays participants entre janvier et mars 2023.

Si vous connaissez des lycées ou centres de formation susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! 

Informations annexes au site