Qualité de vie au travail, Transport

Lancement du projet FACT logistique et premier atelier de travail !

Publié le

Le projet FACT logistique, cofinancé par l’Anact, a été officiellement lancé les 29 et 30 mars derniers. Ce projet vise à agir sur les conditions de travail dans le secteur, et notamment à rendre les organisations du travail « apprenantes » dans le Transport et la Logistique. 

Retour sur l’atelier de lancement. 
 

Le dispositif méthodologique du projet repose sur une étude-action qui combine diagnostic et expérimentations, approches quantitatives et qualitatives, individuelles et collectives. 

Outre des enquêtes quantitatives et qualitatives qui seront menées, un accompagnement d’un an et demi pour vivre un chemin de transformation sur un projet qu’elles auront choisi est proposé à 7 entreprises volontaires. Ces entreprises sont des TPE/PME de 25 à 250 salariés, positionnées sur des segments d’activité différents et venant de régions variées. Bien que ces entreprises aient des niveaux de maturité d’organisation du travail hétérogènes, toutes expriment le besoin (et la difficulté) d’aller plus loin dans la transformation de leur entreprise, en plaçant le capital humain au centre. 

L’accompagnement proposé s’appuie sur des rencontres en présentiel d’une journée et demie, espacées d’environ 3 mois. Ces rencontres réunissent dirigeants et collaborateurs, relais du dirigeant auprès des autres salariés de l’entreprises pour faciliter la transformation. 

Dans ce cadre, le premier atelier, qui a eu lieu les 29 et 30 mars 2023 durant une journée et demi, a réuni 15 personnes dont des dirigeants d’entreprises mais également des collaborateurs RH et exploitants de transport. Il avait notamment pour but d’installer le groupe et la méthode de travail collaborative. 

En plénière puis en petits groupes, tous les membres présents ont présenté leurs projets et ont entamé une réflexion collaborative autour de ceux-ci. 

Un début de travail qui continuera en juin prochain !   
 

Informations annexes au site