Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Mobilité, Transport

Interview Mobilité : 4 élèves du Lycée Hippolyte Carnot de Roanne nous racontent leur expérience en Espagne

Publié le

En février 2022, dans le cadre de leur Bac Pro CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandise) Lucas, Timothé, Lény et Florent, élèves de Terminale ont effectué un mois de stage au sein d’entreprises madrilènes. Au retour de leur mobilité, l’AFT leur a donné la parole lors d’une interview en ligne pour qu’ils partagent leurs expériences.

Cet article retranscrit les réponses des élèves aux questions qui leur ont été posées.

Pourquoi avoir choisi une formation dans le secteur Transport et Logistique ?

Lény : « J’ai choisi cette formation car c’est un métier qui me passionne depuis mon plus jeune âge, issu d’une famille de conducteurs routiers, je suis toujours parti en camion dès que j’avais du temps libre. »

Timothé : « J’ai découvert cette filière car j’ai de la famille qui est dans le Transport et ça m’a énormément plu de pouvoir allier ma formation à ma passion. »

Pourquoi avoir choisi d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de votre formation ?

Florent : « Je voulais découvrir le secteur Transport et Logistique d’une autre manière. J’ai effectué des stages en France avec des conducteurs français et je voulais découvrir ce métier auprès de conducteurs provenant d’un autre pays, d’une autre culture et parlant une autre langue. »

Timothé : « Les stages que nous avons pu faire auparavant en France étaient sur des périodes de deux semaines. Ce stage à Madrid était sur une période plus longue (1 mois), ce qui nous a permis d’avoir une meilleure immersion dans le quotidien des conducteurs. »

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’entreprise, est-ce que la barrière de la langue vous a posé un problème ?

Lucas : « Nous étions répartis par deux élèves dans une même entreprise. J'étais avec Lény, on s’aidait pour parler avec les conducteurs. Même si j’ai quelques notions d’espagnol, au début c’était compliqué de communiquer mais au fur et à mesure on est arrivés à bien échanger avec eux. »

Aviez-vous un tuteur au sein de l’entreprise ? Quelles ont été vos relations avec lui ?

Lény : « J’ai eu un très bon échange avec mon tuteur, avec Lucas nous avions le même. Grâce à lui, on a appris plein de nouvelles choses, fait plein de nouvelles découvertes. Notre tuteur a toujours été là pour nous expliquer les choses et nous guider dans nos tâches. Il nous a vraiment consacré du temps. »

Quelles ont été vos tâches au sein de l’entreprise ?

Lucas : « Au début c’était beaucoup d’observation mais ensuite dès que l’on pouvait aider on aidait, surtout pour les chargements et déchargements du camion. Ensuite au sein de l’entrepôt on faisait un peu de logistique surtout la gestion des palettes. »

Florent : « Pour moi c’était surtout accompagner les conducteurs sur des livraisons très variées. J’ai pu livrer un compresseur mais aussi des meubles de luxe ou encore approvisionner les clubs de golf de la région de Madrid en engrais. »

Timothé : « Au début c’était aussi beaucoup d’observation mais ensuite je suis parti avec les conducteurs et ils m’ont confié la manutention avec les transpalettes pour charger les camions ou encore la partie administrative avec le client. »

Avez-vous pu profiter de votre temps de repos pour visiter Madrid ?

Florent : « Oui, durant mon stage j’ai eu la chance d’effectuer une livraison au Palais royal et un week-end nous sommes allés le visiter. J’ai pu voir le lieu que les touristes visitent et l’envers du décor. Avec Lucas, on a aussi eu l’occasion d’aller au Bernabéu voir un match du Real Madrid, c’était super ! »

Lucas : « Durant notre première semaine à Madrid, une enseignante nous a accompagné pour l’installation. Elle nous a emmené visiter des lieux et grâce à elle, après son départ, on a gardé l’envie de poursuivre nos visites de la ville tous les quatre. On a visité différents musées de Madrid, comme celui de la Reine Sofia ou encore le musée Cerralbo. »

Qu’est ce qui vous a le plus marqué durant votre mobilité ? Qu’avez-vous préféré ?

Florent : « Avec Lucas, on est obligé de dire le match du Real ! On n’a pas la chance d’aller dans un si beau stade tous les jours et c’était incroyable de voir jouer une grande équipe européenne. »

Timothé : « Moi ça a été le partage et l’échange lors des repas. En France quand on mange au restaurant on a chacun notre plat alors qu’en Espagne ils amènent plein de petits plats et chacun pioche dedans. C’était très sympa de partager ces moments avec les personnes de l’entreprise. »

Lény : « Pour moi ça a été la découverte du pays, c’était la première fois que j’allais en Espagne et découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays m’a vraiment marqué. »

Aimeriez-vous repartir en mobilité si vous poursuivez vos études ?

Lény : « Oh oui je repars directement ! Je n’avais pas trop d’appréhension avant de partir, cette mobilité m’a beaucoup plu donc j’aimerais vraiment pouvoir retenter l’expérience en BTS. »

Timothé, Florent et Lucas : « Nous avions un peu d’appréhension quant à la barrière de la langue avant de partir mais cette expérience nous a beaucoup rassuré sur nos capacités à échanger en langue étrangère. Nous aimerions beaucoup pouvoir repartir l’année prochaine. »

 

Mot du responsable : « C’était la première fois que nous mettions en place une mobilité avec des élèves du Bac Pro CTRM. Ils ont tous les 4 été très investis dans la préparation de leur mobilité et ont fait preuve d’une très grande autonomie une fois sur place. Pour eux, cette expérience a été très positive dans tous les domaines car au-delà d’une mobilité professionnelle réussie, cela a aussi été une mobilité culturelle riche en découvertes. »

Informations annexes au site