Coupdepoucevelo.fr

Prospective et innovation

Déconfinement : la blockchain O°code pour sécuriser la plateforme du plan vélo

Publié le

La technologie blockchain développée par la start-up vendéenne O°code, spécialisée dans l’authentification des objets, a été retenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Elle va permettre de gérer l’aide gouvernementale d’un montant de 50€ octroyée pour remettre sur les routes 30 millions de vélos "dormants", dès le 11 mai pour accompagner le déconfinement tout en évitant les fraudes via la plateforme "Coupdepoucevelo.fr".

Fin avril, l’Etat a débloqué un fond de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo dans le contexte du déconfinement, dont la part modale peine à atteindre les 3% en France. Ce "plan vélo" est financé par les Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre du Programme "Alvéole".

Mise en ligne début mai, la plateforme coupdepoucevelo.fr est destinée à mettre en relation les particuliers et les professionnels du vélo, tout en sécurisant les informations transmises (photos du vélo, coordonnées des contractants) et les transactions dématérialisées, toutes tracées, horodatées et cryptées grâce à la technologie d’O°code qui sert de tiers de confiance. Cet annuaire digital recense des professionnels agréés géolocalisés, des conseils et des formations à l’entretien du vélo ou de reprise en main et d’apprentissage à la circulation en ville. Ces formations, sous forme de groupes allant jusqu'à 3 personnes, seront proposées à partir du 18 mai 2020.

Développée fin 2016 pour localiser des objets perdus grâce à un code gravé au laser, la start-up a mis au point un système de blockchain privée initialement pour tracer le parc de tablettes numériques des agents SNCF. O°code travaille également en partenariat avec Stampyt, qui élabore un passeport numérique pour les véhicules d’occasion sur la sécurisation des documents administratifs liés au véhicule tout au long de sa vie.