La blockchain au service de la logistique

Logistique, Prospective et innovation, Transport

Blockchain et logistique : succès de l’expérimentation sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée

Publié le

Le projet pilote de Blockchain pour le transport de fret sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) a été financé par la Banque des territoires, Voies Navigables de France (VNF), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) qui en a assuré la coordination.

Ce projet, dont l’objectif est de sécuriser la chaîne de transport, a été référencé par Le French Smart Port in Med et copiloté par le port de Marseille-Fos, la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence et l’université d’Aix-Marseille. La réunion de restitution de l’expérimentation s’est tenue au port de Marseille-Fos le 17 septembre 2019.

La réalisation de l’expérimentation a été confiée à trois entreprises spécialisées dans les domaines de la logistique, du numérique et de la Blockchain. Ces sociétés marseillaises (MGI, BuyCo et KeeeX) ont testé, avec succès, la dématérialisation des processus d’export complets entre Lyon et le GPMM au cours du premier semestre 2019. Les tests pour le transfert modal de la route vers le fleuve ont pu être aussi réalisés grâce à la participation des sociétés KemOne, Alteo et Transcausse, et à celle des sociétés de transport routier et fluvial impliquées.

Elle a consisté notamment à prendre en photo la fermeture du conteneur, en précisant le jour et l’heure. De l’autre côté de la chaîne, s’il y a une réclamation, on peut intégrer d’autres interlocuteurs comme les assureurs par exemple. La technologie Blockchain utilisée (KeeeX Stories), a permis de consigner les séquences authentifiées et vérifiables pour sécuriser le transport de conteneurs sur l’axe MeRS afin d’améliorer la fluidité, la sûreté et la compétitivité de l’ensemble de la chaîne et de l’acheminement intermodal. Cette traçabilité donne une valeur ajoutée à la chaîne logistique pour les chargeurs, les commissionnaires de transport, les transporteurs routiers assurant les pré et post acheminements, les transporteurs fluviaux ou ferroviaires ainsi que pour l’administration des douanes, notamment pour des marchandises sensibles.

Cette solution permet également l’exploitation de données provenant des navires (mesures de pollution, de CO2, certificats) et la continuité avec des besoins de traçabilité pour la logistique urbaine du dernier kilomètre ou la mobilité urbaine, et offrir une meilleure réactivité.

Informations annexes au site