Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Innovation, Transport

Croiser les regards pour digitaliser la formation professionnelle de deux secteurs

Publié le

L'AFT et l'ANFA ont organisé un atelier de travail le 5 avril 2022 afin d'identifier les passerelles entre leurs projets européens e-ManTRA et IDiVET. Ces deux projets sont cofinancés par le programme Erasmus + dans le cadre de l'appel complémentaire de l'automne 2020 pour se préparer à l'éducation numérique et répondre aux défis posés par le passage soudain à l'enseignement en ligne et à distance dans le contexte de la crise COVID-19.

A propos des deux projets

Le projet e-ManTRA est coordonné par l’AFT et vise à doter les formations pour les exploitants de transport dans toute l'Europe avec des outils numériques et des méthodes d'enseignement efficaces et inclusifs pour assurer l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne.

Le projet IDiVET, piloté par l’ANFA, poursuit des objectifs similaires en préparant à l'adoption d'approches pédagogiques innovantes et l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement et la formation professionnels dans le secteur des services de l’automobile.

Atelier de travail 

WorshopWorkshop ANFA/AFT

En raison de la proximité des deux projets, l'AFT et l'ANFA ont décidé de collaborer afin d’élargir l’horizon des travaux sectoriels et d’apprendre des expériences de l'autre équipe. Dans ce contexte, un premier atelier a eu lieu le 5 avril 2022 en présence de partenaires des deux consortia, réunissant 16 personnes de sept pays européens.

Cet atelier de travail a permis de présenter les premiers résultats  des deux projets aux partenaires et de travailler autour des deux livrables les plus convergents, à savoir l'Inventaire des méthodes et outils pédagogiques innovants d'e-ManTRA et les Recommandations pour un dispositif d'apprentissage numérique et à distance ou hybride de qualité d'IDiVET.

Les deux projets, bien que poursuivant les mêmes objectifs, n'ont pas la même approche méthodologique. En effet, l'inventaire e-ManTRA a été élaboré sur la base des résultats d'une recherche documentaire et d'une enquête auprès des enseignants et des formateurs dans les six pays partenaires du projet, tandis qu'IDiVET a d'abord identifié des problématiques récurrentes dans les formations, pour les aborder maintenant à l'aide des recommandations formulées dans le projet.

Ces différentes approches sont ainsi complémentaires. C'est précisément sur ces possibilités d'échange et de capitalisation de résultats que portait l'atelier :

  • D'une part, nous avons pu sélectionner des méthodes innovantes figurant dans l'inventaire e-ManTRA susceptibles de répondre aux problématiques en lien à l'enseignement à distance identifiées par IDiVET.
     
  • D’autre part, il s’est avéré que ces dernières seront utiles aux partenaires d'e-ManTRA pour nourrir la réflexion sur le document de recommandations qui devra être fourni à la fin du projet.
     
  • Les deux équipes ont par ailleurs pu enrichir les deux livrables présentés : les partenaires d’e-ManTRA ont proposé des problématiques supplémentaires sur lesquels travailler alors que l’équipe IDiVET a suggéré des méthodes complémentaires pour l’inventaire d'outils innovant du projet e-ManTRA.

Un second atelier de travail entre les deux consortia sera organisé fin 2022/début 2023 dans le but de travailler ensemble sur les recommandations. Il est prévu de travailler sur un document commun qui soutiendra le travail et la visibilité des résultats des deux projets e-ManTRA et IDiVET.

Informations annexes au site