Actions Pédagogiques, Ambassadeurs de l'emploi, Communication, Promotion-Valorisation, Emploi, Enquêtes et statistiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Etudes et statistiques, Formation, Innovation, Prévention des addictions, Prévention des risques, Prévention routière, Prospective et innovation, Qualité de vie au travail, Réglementation sociale
Le CRFPTL Auvergne-Rhône-Alpes confirme la dynamique régionale du transport et de la logistique
Publié le
Cette rencontre, organisée par l’AFT, a rassemblé l’ensemble des représentants de la filière régionale pour faire le point sur les formations, les certifications de branche et les actions de promotion des métiers.
Les échanges ont porté sur :
- la situation des formations de l’Éducation nationale et la campagne de valorisation des stages en entreprise ;
- la présentation du Campus des Métiers et des Qualifications Logistique & Transport.
- les nouveaux outils AFT, dont le site “En route pour la prévention” et l'outil Visio Pro ;
- ainsi que les actions phares menées en 2025 et les projets pour 2026, tels que la Semaine Transport-Logistique en mouvement, la Caravane des Métiers et le développement du réseau des Ambassadeurs de l’emploi.
Les discussions ont également permis de présenter l’évolution des certifications CAP et BAC PRO de la branche Transport. Le CAP Conduite Routière est maintenant composé de l'option livraison de proximité et de l'option livraison longue distance et le BAC PRO Conducteur Transport Routier de Marchandises (CTRM) est maintenant appelé BAC PRO Conducteur Routier de Marchandises (CRM).
Cette édition du CRFPTL a été marquée par des échanges constructifs entre les acteurs institutionnels, les représentants professionnels et les organismes de formation, illustrant une volonté commune de préparer les compétences de demain et de renforcer l’attractivité du secteur.
L’AFT remercie chaleureusement la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes, la FNTR Auvergne, la FNTR Loire, l'Union TLF et OTRE Auvergne Rhône-Alpes pour leur participation active et leurs contributions à la réflexion collective.
La filière transport-logistique en Auvergne-Rhône-Alpes continue ainsi de démontrer sa capacité d’adaptation, d’innovation et de coopération, au service de la formation et de l’emploi.