Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Le Coram soutient les innovations du secteur de la mobilité

Publié le

Après l'annonce du plan de soutien à l'automobile par le Président de la République fin mai 2020, le 1er comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM) a présenté début juillet 27 projets sélectionnés pour être financés par l'Etat. Et ce, en échange d'engagements et d'investissements individuels et (ou) collectifs des industriels sur les relations avec leurs sous-traitants, sur la transition écologique ou sur la localisation de leurs activités stratégiques en France, dont 3 dans le domaine du véhicule industriel. Les projets les plus avancés devraient débuter dès cet automne, après examen par l’Ademe et BPI France.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont présenté un plan ambitieux, aux côtés de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et d’industriels de la filière automobile (PSA, Renault, Michelin, Bosch, etc.). Dans le cadre du 3e programme d'investissements d'avenir, 150 millions d'euros seront mobilisés pour contribuer à la relance de la filière. Selon Bruno Le Maire, les 4 exemples de travail significatifs concernent les batteries, l’hydrogène, l’électronique de puissance et l’allègement des matériaux.

Parmi les sélectionnés, le 1er projet de Renault Trucks qui consiste à développer des ponts électriques pour améliorer significativement les performances des futurs camions électrique à batterie ou à pile à combustible, l’objectif étant de réaliser les premiers prototypes d’ici 1 an. Le 2nd projet, intitulé «"Intégration du poids lourd dans la filière hydrogène", a pour objectif d’accélérer le décollage de la filière hydrogène en y intégrant le monde du poids lourd pour un coût très compétitif par rapport aux solutions actuelles.

Michelin, avec son projet "EMPREINTE", vise à créer un pneumatique connecté, à faible empreinte environnementale fabriqué avec des éco-matériaux et peu énergivore tout en restant compétitif. Ce pneu du futur sera conçu notamment pour équiper des poids-lourds et devrait permettre à l'entreprise de mettre en place une filière entière de recyclage et de valorisation des déchets dès 2025/2030.

Enfin, Bosch avec le projet "FresH2 " a pour objectif de développer un système autonome de pile à combustible afin de fournir de l’énergie électrique aux groupes froids des semi-remorques. Cette solution zéro émission et faible en nuisances sonores, sera proposée au transport routier sous température dirigée.