Le T-pod

Innovation, Transport

Des conducteurs à distance d’ici fin 2020

Publié le

Après Starsky Robotics, c’est au tour d’Einride, entreprise suédoise de transport de fret à l’aide de modules robotisés appelés Pods, d’annoncer le recrutement d’opérateurs responsables à la fois de la conduite à distance et de la supervision des opérations entièrement autonomes du T-pod. Ils seront opérationnels dès 2020, d’abord en Suède puis aux Etats-Unis.

La start-up, basée à Stockholm, recherche des conducteurs routiers en activité ou non. "Aujourd'hui, nos camions autonomes sont exploités par des développeurs, en particulier des ingénieurs en robotique formés à la conduite de camions", a déclaré dans un communiqué Robert Falck, fondateur et PDG d'Einride. "La suite logique consiste à s'appuyer sur de véritables conducteurs routiers formés à la conduite à distance".

Pendant les 9 premiers mois, ils seront formés à l'utilisation à distance des pods et aux technologies liées à la mobilité autonome de ceux-ci. Pendant cette période d’essai, ils remonteront les forces et les faiblesses des performances des véhicules, ce qui servira à optimiser l'expérience de ce nouveau business modèle et d’adapter les directives pour les futurs opérateurs à distance.

En ayant recours à des opérateurs de camions autonomes à distance, Einride pourrait réduire :

  • les coûts de carburant/d’énergie de 70%

  • les coûts de transport de 30%, portant le ratio à 1/10 conducteur humain par véhicule

  • les coûts d'exploitation de 60% (avec une hausse de la productivité de 200%)

  • les émissions de CO2 de 90%.