Les entreprises de transport ouvrent leurs portes à 30 demandeurs d'emploi
Les entreprises de transport ouvrent leurs portes à 30 demandeurs d'emploi

Promotion-Valorisation, Emploi, Formation, Orientation

Un circuit de visite d'entreprises de transport dans l'Est d'Orléans

Publié le

Embarqués dans un car affrété par l’AFT au départ de l'agence Pole Emploi d'Orléans Est, une trentaine de demandeurs d'emploi ont pu visiter ce 1er décembre 2021 des entreprises de transport routier de voyageurs et de marchandises.

La journée s'est clôturée par une découverte des métiers et des formations du transport et de la logistique au travers d’animations proposées par l’AFT et la visite des plateaux techniques de l’AFTRAL à Semoy.

Circuit découverte des métiers du transport et de la logistique

visite entreprise

L’AFT a organisé un circuit de découverte des métiers des transports et de la logistique, en partenariat avec Pôle Emploi. Elle a transporté les demandeurs d’emploi au départ de l’agence Pôle Emploi d’Orléans Est vers les différents sites des partenaires de l’action.

Ainsi, le 1er décembre, une trentaine de demandeurs d'emploi ont participé à cette action et ont été accueillis par les entreprises Alainé Centre, Transdev Loiret et SA Cars Dunois. Ces visites ont permis une meilleure connaissance des environnements de travail, des activités professionnelles et des conditions de travail (horaires, rémunérations, etc…). Elles ont aussi été l'occasion pour certains de de conforter leur projet professionnel, de solliciter les entreprises pour des périodes d'immersion, des contrats d’apprentissage, voire d’y déposer leur CV.

Les demandeurs d’emploi ont également eu l’opportunité de profiter d’animations proposées par l’AFT s’appuyant sur la réalité virtuelle : circulation dans un entrepôt logistique à l'aide d'un chariot élévateur ou encore la découverte des règles du passage à niveau pour un véhicule lourd.

L’AFTRAL, partenaire également de cette action, a présenté les formations associées aux métiers des transports et de la logistique et a fait visiter les plateaux techniques du centre de formation.

*Action menée dans le cadre du projet ATTOL, cofinancé par le plan d'investissement dans les compétences (PACTE).