Les mois de septembre et d’octobre ont été riches en introspection pour les participants du parcours, qui ont vu tour à tour se réaliser leurs scans systémiques. Pour ce scan, les membres des directions ont accepté de balayer l’ensemble des composantes opérationnelles et organisationnelles de leurs entreprises, pour questionner les fonctionnements de tout l’écosystème. Cet exercice s’est également réalisé en atelier participatif avec les collaborateurs, et à travers la vision extérieure de partenaires (clients, fournisseurs, prestataires…). Chaque entreprise est ainsi ressortie de cette étape avec une analyse détaillée de ses forces, mais aussi des transformations prioritaires à opérer, pour affiner une marque employeur et modèle de valeur intégrant les défis environnementaux, numériques et sociaux.
Le parcours se poursuit aujourd’hui sur cette base de travail. Une nouvelle étape collective s’est tenue les 4 et 5 novembre, pour échanger sur le bilan des scans, rassembler autour des challenges communs et continuer de faire évoluer les mentalités. Les participants ont mis leur imagination à rude épreuve pour explorer de nouveaux imaginaires désirables pour la filière, et ainsi s’appuyer sur l’intelligence collaborative pour se projeter ensemble dans les défis des prochaines années. Un atelier cohésif, qui a permis à chacun de repartir inspiré et prêt à poursuivre ses avancées !
Entreprises participantes : Approvisionnement Transport Express (28) – Cap Nord Livraisons (21) – Dartess (33) – Denjean Transports (31) – Envoyé Spécial (59) – Groupe Blazquez (81) – Translocauto Group (28) – Transports Biscarat (13) – Transports Malvaux (83) – Transports Simon (83)