Actions Pédagogiques, Formation, Innovation, Logistique, Mobilité, Transport

Action de communication du projet SUSMILE auprès des acteurs nationaux de la formation

Publié le

La tenue du Comité d'Observation et d'Evaluation de la Formation à Paris jeudi 7 avril a été l’occasion de présenter et d’échanger avec les acteurs nationaux de la formation sur le projet SUSMILE. Retour sur ce coup de projecteur sur la formation digitale de la livraison durable du dernier kilomètre.

Le projet SUSMILE a été présenté le jeudi 7 avril au Comité d'Observation et d'Evaluation de la Formation (COEF) à Paris. Cette instance nationale regroupe des représentants des prestataires de formation, des ministères liés à l'enseignement professionnel, aux transports et à la sécurité et la circulation routières, ainsi que des syndicats de transport et des fédérations patronales.

Le projet SUSMILE a pour ambition de comprendre et utiliser le développement du e-commerce pour sensibiliser et former à la complexité, aux contraintes et tendances de la logistique urbaine, tout en intégrant des approches plus durables pour la livraison du dernier kilomètre.

Pour cela, le consortium construit un MOOC composé de deux ressources pédagogiques pour les niveaux CEC 4 à 6 :

  • Des modules de formations
  • Un jeu pédagogique de simulation

Après une présentation rapide du contexte et de la genèse du projet, les premières ébauches des livrables principaux ont été décrites en détail. Il s'agit notamment de la liste et de la répartition des 72 capsules composant les modules de formation, ainsi que le déroulement d'un exemple.

Les premiers visuels des quatre étapes décision, exploitation, simulation, et analyse du jeu pédagogique ont également été présentés.

Visuel de la phase 1 décisions

Les réactions des partenaires ont été très positives, avec notamment une question sur la possibilité de partage et d’intégration technique des livrables dans d’autres LMS.

Informations annexes au site