Aller au contenu principal
Visite de l’entreprise SITRANS
Visite de l’entreprise SITRANS

Promotion-Valorisation, Egalité professionnelle, Emploi, Orientation

Accompagner les prescripteurs de l’emploi sur la mixité dans les métiers des transports et de la logistique

Publié le

Temps d'échanges avec des conseillères en insertion professionnelle de l’agglomération de Chartres et visite de l’entreprise SITRANS.

 

Dans le cadre du projet SALTOO – pour Sensibiliser les Acteurs sur la Logistique et le Transport pour une Orientation Objective – une rencontre accueillie par l’entreprise SITRANS avec des prescripteurs de l’emploi et acteurs de l’orientation a été organisée par l’AFT ce 9 décembre 2021.

Une dizaine de personnes ont répondu à l’invitation.

visite de Sitrans

La matinée a porté sur une présentation de la branche, les données statistiques relatives aux effectifs salariés, les données démographiques (moyenne d’âge) par secteur d’activité et par famille de métiers et un focus sur la mixité dans les entreprises.

En effet, la branche ne compte que 19% de femmes au niveau national et 22% au niveau régional. Cependant, rares sont les femmes à occuper des emplois cœur de métier tels que ceux relatifs à la conduite de véhicules de transport de marchandises. Elles exercent plutôt dans les emplois support (postes dans l’administratif, la comptabilité, les ressources humaines, etc…).

Les échanges ont traité des stéréotypes associés aux métiers de la conduite et des arguments pour les combattre : les horaires parfois décalés existent aussi dans des secteurs très féminisés, des outils (transpalette électrique) sont disponibles pour alléger la pénibilité, etc…

Monsieur Thierry Sizaire, PDG de SITRANS, a présenté son entreprise et ses activités, ainsi que l’état de la mixité dans les effectifs en conduite de son entreprise. Avec une forte progression du recrutement en faveur des femmes ces dernières années, la mixité est en route, avec 12% des conducteurs qui sont des femmes, vs 3% en moyenne nationale pour les établissements de transport routier de marchandises.

Il affiche une forte ambition dans ce domaine : atteindre un taux de féminisation de 25% de ses effectifs à horizon 2025, pour tendre à plus long terme vers la mixité (40%).

Pour cela, l’entreprise veille, dans la mesure du possible, à prioriser les femmes sur certaines tournées ou à adapter les horaires de travail, dans la mesure du possible, aux contraintes familiales. Une conductrice a ensuite témoigné de sa profession et a répondu aux questions des participantes, sur le parcours professionnel, son orientation vers ce métier de la conduite, les rythmes de travail, la pénibilité, etc…

visite de Sitrans

Une visite du site a ensuite été offerte aux participantes : la salle d’exploitation, les entrepôts avec une démonstration de mise en stock d’une palette avec un chariot élévateur, le parc de véhicules et la possibilité de découvrir le poste de conduite.

Cette matinée très riche a permis à l’ensemble des participantes de découvrir l’entreprise mais surtout l’environnement professionnel des conductrices et des conducteurs, les facettes du métier et les opportunités d’accès à ces emplois en conduite qui recrutent beaucoup. Elle permettra certainement d’ouvrir encore mieux le champ des possibles aux femmes dans nos secteurs d’activités.

Merci à toute l’équipe de SITRANS pour leur accueil.

A télécharger

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus