Prospective et innovation

Lab Transport n°22 - Juin 2020

Newsletter

Publié le

Restez connectés à l’actualité de l’innovation et de la mobilité grâce à LAB Transport, la commission prospective de l’AFT et sa newsletter !

INNOVATION DANS LA SECURITE ROUTIERE : LES MOTEURS DE L’INVESTISSEMENT DANS LE TRANSPORT ROUTIER

L'IRU a publié en février 2020 un rapport sur les investissements en matière de sécurité routière réalisés par les entreprises de transport de marchandises et de voyageurs. Ce rapport est le fruit d’une enquête quantitative menée auprès de 1000 entreprises ayant fourni leur perception des ressorts de ce qui conduit, ou non, à la décision d’investir dans la sécurité des activités de transport.

Le premier constat dressé par l’IRU est que, malgré le fait que le transport professionnel soit impliqué dans moins de 3% des accidents de la route, dont 85% résultent d’une erreur humaine (et dont 25% seulement sont imputables au conducteur professionnel, le reste étant imputable à d’autres usagers), les entreprises sont déterminées à continuellement promouvoir la sécurité, 86% d’entre elles estimant même que leur réussite économique en dépend.

LIRE LA SUITE

 

LES BRÈVES DE L'INNOVATION

Les véhicules autonomes seront-ils plus sûrs que les humains ?

En matière de sécurité routière, le déploiement des véhicules autonomes (VA) est souvent mis en avant par les concepteurs pour réduire le nombre d’accidents et par conséquent le nombre de tués sur les routes. Une étude de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), publiée début juin, s’est penchée sur ces affirmations et arrive à la conclusion que cette technologie ne permettrait d’éviter qu’un tiers des accidents. Mais ces allégations ont été nuancées par Partners for Automated Vehicle Education (PAVE), un consortium de l'industrie du VA.

LIRE LA SUITE

Covid-19 : les chaînes d’approvisionnement mondiales vont-elles disparaître ?

La crise de ces derniers mois a révélé des failles dans l’organisation logistique de nombreux pays. Certains analystes et politiques remettent en question le modèle actuel des supply chains qui repose sur la mondialisation des échanges, mais d'autres prédisent plutôt une intensification des échanges mondiaux grâce au pouvoir de résilience des chaînes logistiques.

LIRE LA SUITE  

Covid-19 : l’affluence en temps réel dans les transports en commun

Depuis le 1er juin, la RATP propose un nouveau service collaboratif pour rassurer les voyageurs baptisé "crowdsourcing affluence voyageurs". Anonyme et gratuit, il permet de connaître en temps réel l’affluence dans les métros, RER et tramways en région parisienne. En parallèle, Google Maps évolue dans le même sens au niveau mondial, et des applications voient également le jour dans les agglomérations régionales.

LIRE LA SUITE

Retour sur 30 ans de digitalisation des entrepôts logistiques

François Duchesne, Business Developpement Manager sur les Solutions Logistique INDOOR chez Hub One, interrogé dans la revue LSA, fait le bilan des avancées technologiques intervenues, depuis 30 ans, dans l’entrepôt logistique. Au début des années 1990, les 3PL (logistique tierce partie) ont dû rapidement penser à digitaliser les entrepôts pour faire face à la demande toujours plus grande des entreprises d'externalisation de leur chaîne d’approvisionnement.

LIRE LA SUITE

Consulter la Newsletter

Informations annexes au site

Consulter la Newsletter