Prospective et innovation

Lab Transport n°20 - Mai 2020

Newsletter

Publié le

Restez connectés à l’actualité de l’innovation et de la mobilité grâce à LAB Transport, la commission prospective de l’AFT et sa newsletter !

LE RECOURS AUX JUMEAUX NUMERIQUES DANS LA SUPPLY CHAIN

Le développement de l’intelligence artificielle (IA), de l‘internet des objets (IoT) et du Big Data a formidablement bouleversé et accéléré l’utilité potentielle du recours aux jumeaux numériques dans la Supply Chain. C’est ce que nous apprend un rapport d’étude publié en fin d’année 2019 par DHL.

LIRE LA SUITE

 

LES BRÈVES DE L'INNOVATION

Covid-19 : la livraison sans contact fait des émules

En cette période de distanciation sociale et de crainte de propagation du virus, la crise sanitaire a révélé l’utilité des services de livraison sans contact par des engins autonomes. Même si les livraisons par robot ou par drone restent à la marge, elles ont connu une croissance exponentielle pour les acteurs du secteur, telle que la société américaine Starship avec son robot de livraison d’épicerie.

LIRE LA SUITE

Un procédé pour produire un kérosène plus "propre"

La société française Khimod (Groupe Alcen), spécialisée dans la mise au point de réacteurs-échangeurs, a annoncé les résultats d’une expérimentation menée en partenariat avec le CEA Liten, à Grenoble. Elle a réussi à mettre au point un procédé de production de kérosène à partir de CO2 et d'hydrogène, avec une efficacité de 45%, proche du maximum théorique (environ 50%). Cette production d’un carburant de synthèse pourrait être une solution pour un transport aérien plus vert.

LIRE LA SUITE

Une solution IA pour suivre les conteneurs

Bolloré Transport & Logistics vient d’officialiser un partenariat avec Next4 et IMT Mines Albi dans le but de développer une solution qui repose sur une intelligence artificielle capable d’analyser des données issues de capteurs IoT pour offrir un meilleur suivi de conteneurs à travers le monde grâce à une traçabilité optimale des flux de marchandises.

LIRE LA SUITE

Des robots de plus en plus collaboratifs

La frontière entre robots traditionnels et robots collaboratifs (appelés également cobots) est de plus en plus poreuse. Les uns devenant encore plus agiles et les autres plus rapides et pouvant porter des charges toujours plus lourdes. Pourtant, le marché du robot collaboratif n’empiète pas sur celui des robots industriels mais propose plutôt une offre complémentaire pour s’adapter aux demandes d’entreprises de plus en plus exigeantes et résilientes.

LIRE LA SUITE

Consulter la Newsletter

Informations annexes au site

Consulter la Newsletter