Prospective et innovation

Lab Transport - Février 2021

Newsletter

Publié le

Dans un contexte où le débat pour la transition énergétique fait rage, l’hydrogène dit propre a pris une place de taille et il est aujourd’hui considéré par certains médias comme le « nouvel eldorado de la politique énergétique française », voire le pilier pour la réindustrialisation en France et en Europe. Permettant de réduire de 27% les émissions mondiales de CO2 dues aux transports, le développement de l’hydrogène constitue aujourd’hui un investissement prioritaire pour certains états membres de l’UE. La France compte ainsi investir 7,2 milliard d’ici à 2030. Où en est-on réellement aujourd’hui ?

Notre dossier sur l'Hydrogène

La Commission Européenne estime que la montée en puissance de l’hydrogène nécessite un investissement allant de 180 à 470 milliards d’euros, et ce, d’ici 2050 !

Les informations pratiques relatives au véhicule hydrogène

o  Conduite et maintenance : à l'instar d'un véhicule électrique à batteries, la boîte à vitesses est automatique et de fortes accélérations dues au couple maximal sont possibles dès le démarrage. Un carnet d’entretien précise en détail les maintenances à effectuer sur le véhicule hydrogène et leur périodicité. Il nécessite peu de maintenance, en revanche la main d'œuvre qui intervient doit être plus qualifiée.

o  Formation : cette filière étant encore jeune, il n’existe pas encore de formation conduite au niveau national. En attendant que ce soit le cas, ce sont les constructeurs qui fournissent la formation à la suite de l’achat d‘un véhicule. A noter que la nature inflammable de l’hydrogène le classe dans la règlementation européenne ATEX, et plus précisément dans le groupe IIC.

o  Financement : pour rejoindre le mouvement de la mobilité hydrogène, il existe des financements publics. Ces derniers permettent d’abaisser le surplus des coûts de ces véhicules fabriqués pour l’heure en petites séries ou sous forme de prototypes.

Le déploiement de l’hydrogène au niveau national

Dans le cadre du plan de développement de l’hydrogène propre adopté par la Commission Européenne, deux points essentiels sont mis en avant : l’installation d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène renouvelable pour décarboner la production d’hydrogène existante, et la consommation d’hydrogène par de nouvelles applications finales telles que les transports routiers lourds. En France, cela est prévu dans le plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique qui a pour ambition la construction de « 5 000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds (bus, camions, TER, bateaux) ainsi que 100 stations, alimentées en hydrogène produit localement à horizon 2023 ».

Un marché en plein essor

Les deux plans cités ci-dessus ont permis de propulser l’hydrogène sur le devant de la scène de la mobilité française et européenne, et ont encouragé les plus grands constructeurs à développer des projets de véhicules particuliers et de flottes professionnelles. Ceux-là ont même collaboré avec les pétroliers autour du projet H2accelerate, qui vise à synchroniser les investissements entre installateurs de stations et du réseau, et constructeurs sur une décennie pour que le marché du transport lourd soit viable. Des géants européens de l’industrie, tels que Siemens Energy et Air Liquide ont également indiqué leur volonté de travailler conjointement sur de grands projets européens autour de l’hydrogène.

En élaborant un plan de développement et d’introduction d’un hydrogène propre et décentralisé sur une décennie, l’Union européenne pourrait devenir leader en la matière et s’assurer une indépendance énergétique. Pour ce faire, il faudra certes de nouvelles motorisations de véhicules, mais également repenser toute l’organisation des entreprises de transport et repenser les modes de vie et les attentes de la société au regard de l’impact climatique.

Consultez le dossier complet sur l’hydrogène (interviews, données chiffrées, cartographie, réglementation, infrastructures associées, etc.) réalisé par le Département Etudes & Projets de l’AFT ici.

 

Lire aussi dans le LAB Transport : 

Création d'un Conseil National de l’Hydrogène

Pour assurer une mise en œuvre efficace de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, le Gouvernement a décidé la création du Conseil National de l’Hydrogène (CNH) pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050, notamment avec le développement des mobilités lourdes à l’hydrogène. Mis en place depuis le 11 janvier, le Conseil se réunira dans le cadre du Conseil national de l’industrie. Lire la suite

H2Accelerate, pour le déploiement du camion hydrogène en Europe

Dans le cadre du programme H2Accelerate, Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et Volvo Group se sont associés pour créer les conditions nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à hydrogène en Europe. Les participants au projet H2A estiment que l’hydrogène est un carburant essentiel pour décarboner ce secteur et que des investissements coordonnés dès aujourd’hui permettront de généraliser les véhicules électriques alimentés par l'hydrogène sur le marché du transport lourd, indispensable pour réussir à atteindre les objectifs de "zéro émission" en 2050. Lire la suite

L'hydrogène se déploie aussi dans les entrepôts

Le prestataire logistique FM Logistic a choisi son nouvel entrepôt de 45 000 m², multi-clients orienté luxe et cosmétique situé à Escrennes (Loiret), pour développer le projet H2Hub. Grâce à l’installation de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture, un électrolyseur et un compresseur vont fabriquer de l'hydrogène vert. Ce carburant doit servir au transport et à la manutention, notamment les chariots élévateurs du site, et sera également vendu à des tiers (industries et collectivités locales). Lire la suite

Le transport maritime passe à l'hydrogène

En 2018, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) s’est fixée un objectif ambitieux : réduire de 50% les émissions globales de la flotte mondiale en 2030 par rapport à 2008. A ce jour, les solutions pour grands navires sont rares, à cet effet, le groupe norvégien Havyard a annoncé un nouveau projet pilote de navire de transport de marchandises à hydrogène. Lire la suite