Ma formation

Formations : les différents types et financements possibles

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié, il existe toute une panoplie de dispositifs de formation et de financement différents pour vous aider à accéder à une formation et pour la financer intégralement ou en partie.

Découvrez ces différents modes de formation et de financement.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance où le jeune « Apprenti » partage son travail entre une entreprise qui l’emploie et un établissement de formation où il suit des cours. . 

  • Age minimum : 16 ans (15 ans sous conditions).
  • Age maximum : 29 ans révolus (34 ans révolus dans certains cas).

Un contrat d'apprentissage dure en principe 2 ans. Il peut dans certains cas avoir une durée moins longue (6 mois) ou plus importante (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.

Il est possible de préparer, dans ce cadre, un diplôme à finalité professionnelle :  

  • que ce soit dans le secondaire : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), Bac pro…ou dans le supérieur : BTS (Brevet de Technicien Supérieur), BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), master…
  • ou un titre professionnel ou un titre certifié, enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Durant cette période, vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic variant en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.

En savoir+ sur le contrat d'apprentissage

 

Le contrat de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail tripartite entre une entreprise, une école et un jeune et/ou demandeur d’emploi. Il permet à différentes catégories de publics d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par les entreprises.

Quels sont les publics concernés ?

  • jeunes de 16 à 25 ans révolus 
  • demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé

En général, il s'agit de formations de courte durée, qui sont adaptées aux besoins de recrutement des entreprises. 

Quelles sont les formations éligibles aux contrats de professionnalisation ?

  • diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche ou interbranche 
  • qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Pendant la formation en contrat de professionnalisation : 

  • Vous êtes salarié.e en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI)
  • Vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic variant en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial.
  • Le temps de formation équivaut au minimum à 150 heures par an. Il doit représenter entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat de professionnalisation à durée déterminée (ou de la période de professionnalisation, dans le cas d'un CDI). La durée minimale peut dépasser 25 % par un accord de branche ou interprofessionnel.

En savoir+ sur le contrat de professionnalisation

Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE)

POE Collective

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non.

La POEC est une action de formation qui permet à plusieurs demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, par défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (Opco).

La durée maximale de l’action de formation est de 400 heures.

La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi qui a le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi éligible, et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’Opco, Pôle emploi peut intervenir au titre de votre rémunération : 

  • l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
  • ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
  • et, sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formation déclarés.

Pour en savoir plus sur la POEC, rapprochez-vous d’un conseiller Pôle Emploi.

POE Individuelle

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est destinée aux demandeur d'emploi, indemnisé ou non ayant reçu une proposition d'emploi (CDD d'au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences, cet emploi étant proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.

La POEI vous permet de suivre une formation de 400 heures, en amont de l’embauche, nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi.

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes rémunéré à ce titre.

En savoir+ sur la  POEI

Les dispositifs de financement individuels

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Le CPF permet à tous de disposer d'un compte qui contient des droits à formation que son titulaire utilise à son initiative, qui lui sont attachés et entièrement transférables tout au long de sa carrière quel que soit son statut : salarié, demandeur d’emploi,.. 

Depuis le 01/01/2019, Le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Le CPF vous permet de mettre en œuvre :

  • des formations aboutissant à des qualifications ou certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS)
  • des actions comme le bilan de compétences ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • de préparer l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
  • de créer ou reprendre une entreprise
  • pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Vous devez créer votre CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr/

Le projet de transition professionnel (PTP)

Mis en place au 01/01/2019, le PTP permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Il est une modalité particulière de mobilisation du CPF. 

Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. 

Le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

 

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance. Les certifications professionnelles éligibles à la Pro-A est définie au sein d’un accord collectif de branche étendu. 

La Pro-A s'adresse au salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), au salarié bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) à durée indéterminée, au salarié placé en activité partielle.

La formation repose sur l’alternance :
- entre des actions de formation ou des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience délivrés par l’organisme de formation (formation « théorique »)
et
- des activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie (formation « pratique »). 

La Pro-A s’étend sur une durée comprise entre 6 et 12 mois.


En savoir+ sur Pro-A

Accéder à une certification par la validation des acquis de son expérience (VAE)

La VAE permet d'obtenir une certification, mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité, valider son expérience pour soi, faire reconnaître ses compétences, obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur.

Elle s'adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En savoir+ sur la VAE

Acquérir des compétences complémentaires

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) vous permet de compléter vos compétences professionnelles pour répondre à une offre d'emploi avant votre embauche. Elle est accessible à tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non.

L'entreprise doit s'engager à recruter le demandeur d'emploi à l'issue de la formation.

La formation ne doit pas excéder 400 heures, en temps plein ou partiel. 

L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

En savoir+ sur l'AFPR

 

L’aide Individuelle à la Formation (AIF)

Cette aide individuelle permet de répondre à des besoins précis non couverts par les autres dispositifs de formation. Elle vous permet d’obtenir de Pôle Emploi une aide financière pour suivre une formation

Cette aide s'adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi indemnisé(e) ou non et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

En savoir + sur l'AIF

Pour les formations Transport-Logistique, le cofinancement "Aide à la personne"

Certaines formations en transport-logistique bénéficient d'un cofinancement intitulé "Aide à la personne".

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée

D'autres sources pour votre projet professionnel

Plusieurs sites peuvent vous aider à trouver les financements pour votre formation :

Certaines collectivités locales peuvent également cofinancer votre formation.
Renseignez-vous auprès des Conseils régionaux et départementaux de votre territoire. 

Vous pouvez également contacter nos chargés d’information et d’orientation régionaux.
 

Médiathèque

Couvertures Guides d'orientation AFT Transport Logistique 2021-2022

Promotion-Valorisation, Formation, Orientation

Guide d'orientation Transport Logistique 2021-2022

Documents

Publié le