Ma formation

Comment trouver ma formation ?

Bien choisir sa formation, c’est prendre le temps de découvrir les différentes filières de formations qui s’offrent à vous : diplômes de l’Education nationale, titres professionnels du Ministère du travail, titres certifiés par l’Etat ou Certificat de qualification professionnelle.

Quels que soient votre profil et votre souhait d’orientation, une formation en Transport-Logistique vous correspond !

Se poser les bonnes questions

Pour accéder au métier recherché et acquérir des compétences en transport logistique, de nombreuses formations existent, ce qui complexifie d’autant plus l’identification de la formation adéquate.

  • Comment choisir au mieux entre un diplôme de l’Education nationale, un titre professionnel du Ministère du Travail, un titre certifié par l’Etat, un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ?
  • Qu’est-ce qui différencie un diplôme de type CAP / BAC / BTS… d’un Titre Professionnel ou d’un titre certifié ?
  • Sur quels critères se baser pour trouver la formation qui vous correspond le mieux?
  • Quel dispositif de financement de la formation sera le plus adapté à votre statut ?

Dans le cadre de nos missions d’information et d’orientation, nous vous proposons :

  • de découvrir les métiers et les filières de formations du secteur Transport logistique,
  • de vous aider à trouver la formation qui vous correspond le mieux
  • également de vous orienter vers les différents dispositifs de financement adaptés à votre situation personnelle.

 

Quel type de formation ?

Naturellement, les diplômes de l’Education Nationale sont mieux connus et identifiés, que les titres professionnels, les titres certifiés ou les certificats de qualification professionnelles.
Or en Transport Logistique, en dehors des CAP / Bac professionnel, BTS / DUT, Licence pro / Master / Mastère Spécialisé (qui sont tous des diplômes de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur), il existe également un nombre important de formations qualifiantes et certifiantes, certaines issues du Ministère du travail que l’on appelle Titres Professionnels, d’autres certifiées par un organisme et reconnu par l’Etat (les titres certifiés) et qui, toutes, permettent d’accéder de la même façon à une qualification et donc au métier recherché.

Exemple de titre professionnel : le titre professionnel de conducteur routier de marchandises
Exemple de titre certifié : le titre certifié de Responsable en logistique

La différence notable entre ces types de formation (diplôme EN, TP, titre certifié) se situe principalement sur les contenus de la formation, davantage focalisée sur l’acquisition des compétences professionnelles pour les titres professionnels et certifiés, l’objectif étant de proposer une intégration plus rapide dans le monde de l’entreprise à l’issue de ces formations.


Le certificat de qualification professionnelle, quant à lui, n’est ni un diplôme de l’Education nationale ni un titre. Il s’agit d’une reconnaissance professionnelle nationale, issue et définie par une branche professionnelle. Il constitue une validation des capacités et des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers dans une branche ou un secteur d’activité. En ce qui concerne la branche des Transports, peu de CQP à ce jour ont été développés.

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus