Pour aborder ce sujet, qui de mieux placé pour animer cette conférence que le CNR Comité National Routier, organisme technique de référence constitué à l’initiative des principales organisations professionnelles du transport routier.
En charge de mener des études et des analyses économiques sur le marché du transport routier de marchandises, et en particulier de suivre l'évolution des coûts d'exploitation dans ce secteur, le CNR conjointement avec le CSTL, a pu proposer aux enseignants une séance de travail et de conseil, comme elle le fait pour les entreprises.
Animé par Olivier Raymond, ce webinaire a permis de présenter aux participants les grands principes du calcul des coûts en s’appuyant sur les différents simulateurs et comparateurs de calcul proposés sur le site internet du CNR et qui constituent les outils de référence utilisés dans les entreprises de transport.
Olivier Raymond, statisticien, référent de l’accompagnement des entreprises, a pu ainsi sensibiliser les participants à l’ensemble des charges fixes et variables à prendre en compte pour les calculs, donner les clefs pour fixer un prix de transport rentable et calculer les marges bénéficiaires afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise.
Plébiscitée par les enseignants, cette coopération appelle des prolongements et l’AFT envisage de proposer au CNR, d’ici la fin de l’année, l'animation d'une journée entière lors d’un prochain séminaire CSTL en présentiel qui sera consacré à l’actualité et à l’évolution du TRM.