Actions Pédagogiques, Innovation, Logistique

Les Web Educ de l'AFT - Nos jeux pédagogiques

Publié le

Le 13 décembre 2023, lors de ce Web Educ de l'AFT, nous vous avons proposé une fois n'est pas coutume les différents jeux pédagogiques sur lesquels nous travaillons depuis quelques années et les différents formats susceptibles de vous intéresser. Nous avons conscience que l'approche ludique permet de varier les formats et l'approche de l'enseignement. Nous avons aussi travaillé sur différents types de jeux pour que vous puissiez choisir celui qui vous conviendrait le mieux auprès de vos élèves et nous espérons avoir bien fait !

Nous travaillons au sein de l'AFT Transport & Logistique avec plusieurs départements, dont une équipe dédiée à la production de ressources et livrables destinés à accompagner les enseignements et la professionnalisation des jeunes et futurs professionnels du secteur. A ce titre, nous avons l'occasion, en collaboration avec de nombreux acteurs tant nationaux qu'européens, de travailler avec des profils très riches et complémentaires à nos actions, ce qui peut nous mener à la création de produits pédagogiques "ludiques" donc voici une présentation.

Ces différents jeux pédagogiques ont été développés dans le cadre de projets divers et sont tous accessibles gracieusement dans le cadre de nos missions. 

1. Projet Erasmus+ - eMantra

Dans le cadre d'un projet financé par le prestigieux programme de l'Union Européenne, nous avons été amenés à réaliser deux jeux pédagogiques distincts :

      1. Un escape game "SEAL the DEAL" ou "Sceller l'affaire" :

Scénario :

L’apprenant est immergé dans le rôle d’un exploitant de transport. Il doit répondre à l’appel d’offres d’une cliente pour une opération de transport de sable de France vers les Pays-Bas. Le responsable d’exploitation n’étant pas disponible, c’est l’apprenant qui se retrouve seul face à cette cliente, pour récupérer ses besoins et la prestation qu’elle souhaiterait mettre en place. Il est accompagné à chaque étape de sa mission pour recenser les options et faire une proposition d’offre de transport compétitive et pertinente.

Exploitant

Les étapes du scénario :

  1. Mission 1 – Echange avec la cliente            > Etablir le cahier des charges
  2. Mission 2 – Etude des prestations               > Etudier les options existantes possibles
  3. Mission 3 – Sélection des données             > Attention à la pertinence des infos pour les calculs
  4. Mission 4 – Remise du prix par itinéraire    > Calcul de chaque proposition

Epreuve finale et fin du jeu :

  • Soumission de l’offre jugée la plus compétitive et adaptée à la cliente.

Il est accessible en ligne via le lien suivant : https://sealthedeal.stageit.se/

Il est accompagné de trois guides pédagogiques pour vous approprier les règles, la mise en place et les instructions aux étudiants. C'est un jeu qui convient plutôt aux profils de niveau Bac à Bac+2. Pour obtenir les documents nécessaires, avec notamment un document Excel contenant les réponses aux énigmes du jeu, merci de prendre contact avec notre chargée de projet : Solène ROSIAU (solene.rosiau@aft-dev.com).

      2. Un jeu sur la RSE*, intitulé "Master of Transport" :

Scénario :

Il s’agit d’un jeu calqué sur les règles du 1 000 bornes, où les joueurs doivent atteindre une distance cible avec les cartes dont ils disposent et la possibilité d’entraver la progression des autres joueurs. A chaque carte jouée, il faut répondre à des questions techniques sur les sujets de la règlementation sociale européenne, des notions liées aux incoterms et à l’exploitation transport. Si la réponse est juste, on peut poser sa carte ou déjouer le piège d’un autre joueur, sinon on subit une pénalité… Une façon de vérifier ses acquis tout en jouant !

En tant qu'enseignant(e), vous devez vous créer un compte administrateur via le lien suivant : https://mot.stageit.se/admin/#/

En cliquant sur « Register account » (en bas de la page), notez votre mot de passe (car il ne sera pas possible de le réinitialiser pour des questions de RGPD). Vous recevrez un mail pour activer votre compte (Mail de motStageIt), qui peut parfois arriver dans les spams. Ensuite, vous n'avez plus qu'à :

*RSE pour Règlementation Sociale Européenne

 

2. Les productions de notre département de la pédagogie

Tous les livrables ci-dessous sont développés dans le cadre d'autres actions, au fil de l'eau et de nos possibilités de production. Nous vous avons préparé un petit film de présentation succinct pour ces 2 scénarios et leurs spécificités :

Les scénarios Escape Game de l'AFT

      1. Les escape game logistiques de l’AFT

Ce sont deux scénarios qui ont été développés pour des finalités un peu différentes, afin de tester ce format et varier les types de supports mis à disposition de nos partenaires.

      1. L'escape game – Découverte des métiers de la logistique

Il s’agit d’un escape game de type « orientation », pour découvrir différents métiers et le lexique professionnel de la logistique en entrepôt. Les participants ont une heure pour trouver tous les indices et résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver un colis perdu. Ce format permet d’évaluer au passage quelques compétences comportementales comme l’observation, la communication et le raisonnement scientifique.

DécouverteLog

      2. L'escape game – Gestion de crise

Pour ce scénario, c’est un format plus « pédagogique », où les joueurs sont accompagnés par un personnage virtuel (Simon) afin d’identifier différentes situations d’optimisation possible pour améliorer la performance logistique :

  • Gestion des équipes
  • Méthode ABC de rangement des stocks
  • Plan de chargement d’un véhicule

GestionCrise

Pour y accéder et mettre à disposition ces outils pour vos élèves / étudiants :

          1/ Adressez votre demande de création d’un compte via « Moodle » à l’AFT

             Contact : dip@aft-dev.com

Nous vous fournirons les guides pédagogiques et autres éléments d’accompagnement pour réussir l’expérience (indices, conseils d’animation, etc).

           2/ Utilisez le lien vers l’escape game :

          Découverte de la logistique

          Gestion de crise

 

      3. Le jeu "Supply Masters"

Ce format est un « jeu de rôles » qui a été développé pour valoriser les compétences comportementales des jeunes autour de la compétitivité d’une chaîne d’approvisionnement. Les joueurs disposent chacun d’une « Fiche acteur » d’une chaîne d’approvisionnement classique composée de 3 acteurs T&L, d’un fournisseur, un industriel et un distributeur. Ils doivent choisir parmi les options disponibles de l’acteur qu’ils représentent la meilleure combinaison possible pour être le plus compétitif possible par rapport à des événements externes qui vont venir affecter les performances de la Supply Chain.

Pour y accéder et mettre à disposition ces outils pour vos élèves / étudiants :

          1/ Voici l’accès direct au « Kit de jeu » qui contient les Fiches Acteur ainsi que le simulateur de décision (Excel) :

              Kit de jeu – Supply Masters.zip

          2/ Imprimez les « Fiches Acteur » en fonction du nombre d’équipes

         3/ Utilisez le guide et le simulateur pour chaque équipe engagée et comparez le score final pour les débriefer sur les décisions qui ont été prises et leur analyse de la complexité d’une chaîne d’approvisionnement.

      4. Le jeu "CATCH" (Coordination de l’Activité Transport pour livrer les Colis de tous les Habitants)

Ce format est un jeu de plateau, facile à imprimer et utiliser, qui vise à utiliser l’approche ludique pour démontrer de la complexité engendrée par la distribution du dernier kilomètre en milieu urbain et sensibiliser (potentiellement) les jeunes à un comportement plus responsable par la compréhension des enjeux logistiques. Le plateau représente un environnement urbain, dans lequel les colis à livrer arrivent de façon constante, avec des enjeux de livraison distincts. Les joueurs représentent différents acteurs de la livraison, avec leurs spécificités propres et ils doivent s’organiser pour traiter tout colis qui arrive et s’assurer de les livrer tous avant d’être saturés (et perdre la partie).

Il s’agit d’un jeu très dynamique, qui vise davantage à générer un dialogue pour comprendre la distribution du dernier kilomètre davantage que d’aborder des concepts techniques. Il est encore en phase de test, pour calibrer au mieux les spécificités de chaque acteur logistique, raison pour laquelle les retours d’enseignant(e)s intéressé(e)s nous serait particulièrement utiles.

CATCH

Pour accéder au jeu, voici le kit à télécharger, imprimer et découper :

             Kit de jeu – CATCH.zip

D'autres projets de développement sont en cours, avec des jeux de plateau et des simulateurs via l'outil Excel pour de la simulation de production. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et notamment nous aider à "tester" ces jeux avant déploiement !

Nous vous en souhaitons une utilisation fructueuse et enrichissante auprès de vos élèves et serons ravis de collecter vos retours d'expérience après mise en place !

 

Informations annexes au site