Mobilité, Prospective et innovation

Véhicules autonomes ou robots conducteurs ?

Publié le

Pour la plupart des constructeurs automobiles, le véhicule autonome représente la mobilité de demain mais il pose de nombreuses questions éthiques. Les futurs utilisateurs s’inquiètent et ne font pas totalement confiance à l'intelligence artificielle (IA).
Alors que des milliards sont dépensés pour essayer de concevoir, développer, construire et mettre en service une véritable voiture autonome, le Dr. Lance B. Eliot, expert de renommée mondiale en IA et en particulier en véhicules autonomes, propose une alternative : pourquoi ne pas simplement créer un robot capable de conduire ?

Ces robots conducteurs pourraient conduire tout type de véhicules. Autre avantage indéniable, l’investissement dans un cyborg est moindre que dans un camion autonome, ils pourraient être utilisés par les transporteurs dans la livraison du dernier kilomètre. Enfin, ils seraient plus facilement acceptés par la population, rassurée par la présence d’un robot assis à la place du conducteur qui bouge la tête et peut établir un contact visuel pour exprimer ses intentions de conduite.