Nouvelle économie

Transports intelligents : une évolution déjà bien amorcée

Publié le

IFP Energies nouvelles (IFPEN) a publié une note qui retrace l’historique de l’apparition des systèmes intelligents dans les transports (ITS) et de leur déploiement des années 60 à nos jours. Elle dresse également un état des lieux des acteurs en France et de la stratégie nationale en matière d’ITS.

Cette note, publiée en novembre 2017, en complément des interventions lors du colloque Panorama 2018, apporte un éclairage sur les mutations du secteur des transports.

Depuis 10 ans, le secteur des transports subit de profondes transformations avec l’arrivée de nouvelles pratiques liées à la révolution numérique et au développement de l’économie collaborative (autopartage, covoiturage, mobilité multimodale et intelligente, véhicule sans conducteur…). Les citoyens et les acteurs traditionnels sont touchés de plein fouet par ces bouleversements. A l’aide de frises chronologiques, de cartes et de définitions, les auteurs décrivent l’impact des nouvelles technologies dans les transports, l’émergence d’un nouvel écosystème et les défis à moyen terme des pouvoirs publics du fait de l’arrivée du véhicule autonome sur les routes françaises.