Havyard Hydrogen

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation

Le transport maritime passe à l'hydrogène

Publié le

En 2018, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) s’est fixée un objectif ambitieux : réduire de 50% les émissions globales de la flotte mondiale en 2030 par rapport à 2008. A ce jour, les solutions pour grands navires sont rares, à cet effet, le groupe norvégien Havyard a annoncé un nouveau projet pilote de navire de transport de marchandises à hydrogène.

En 2020, 80% des marchandises ont été transportées par la mer, leur nombre devrait doubler à l’horizon 2050. Même si de nombreuses solutions existent déjà, peu sont déjà industrialisées ou soutenues. L’hydrogène est une technologie particulièrement prometteuse qui bénéficie du soutien des pouvoirs publics, notamment par l’intermédiaire du "Plan Hydrogène", inclus dans le Plan de relance présenté par le gouvernement français en septembre dernier.

La filiale Havyard Hydrogen AS, spécialisée dans la recherche et développement dans le domaine de la propulsion à hydrogène de grands navires, est en charge de ce concept de transport de marchandises entre les ports européens. La société envisage de créer en amont un "jumeau numérique" du futur cargo à hydrogène, pour expérimenter virtuellement des alternatives afin de pouvoir sélectionner la meilleure option et analyser les données collectées. Une copie numérique du navire et de la route prévue sera ensuite réalisée, en prenant en compte toutes les informations météorologiques, sur les vents, courants et marées.