Prospective et innovation, Transport

Une solution IA pour suivre les conteneurs

Publié le

Bolloré Transport & Logistics vient d’officialiser un partenariat avec Next4 et IMT Mines Albi dans le but de développer une solution qui repose sur une intelligence artificielle capable d’analyser des données issues de capteurs IoT* pour offrir un meilleur suivi de conteneurs à travers le monde à grâce à une traçabilité optimale des flux de marchandises.

La signature de ce mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding - MoU) doit permettre aux trois partenaires d’innover en matière d’agilité et de résilience de la supply chain dans le transport international de marchandises conteneurisées.

Next4, partenaire et fournisseur de Bolloré Transport & Logistics depuis 2018, a créé, l’été dernier, un laboratoire de recherche commun avec IMT Mines Albi dans le but de mettre au point une solution pour assister les commissionnaires de transport et les compagnies maritimes dans le suivi des conteneurs dans leurs flux internationaux à l’aide des données extraites de ses trackers connectés. Bolloré Logistics apporte sa solution de "Real Time Monitoring", qui s’appuie sur le traitement des données pour suivre les expéditions de bout en bout. L’entreprise équipera ses expéditions des trackers de Next4 pour analyser ses données via l’intelligence artificielle et bénéficiera, par ailleurs, des fonctionnalités de la plateforme de Next4, interfacée avec sa plateforme de traçabilité "Link".

*Internet des Objets (Internet of Things en anglais)