Prospective et innovation

La smart city, une aide précieuse pour gérer le (dé)confinement

Publié le

Le confinement a obligé les villes à se réorganiser dans l’urgence pour gérer au mieux la crise sanitaire. Du vote électronique à la téléconsultation en passant par les plateformes collaboratives, le numérique et la smart city (ou ville intelligente) ont donné les moyens aux villes d’assurer leurs missions essentielles de service public, de rester en contact avec leurs administrés et même de proposer de nouveaux services.

Dans un premier temps, les agents des collectivités locales ont dû passer en télétravail, alors qu’il était peu répandu jusqu’alors dans la fonction publique. Au bout d’une semaine, l’essentiel a pu être assuré. Pour délibérer, les conseils sont devenus virtuels et les réunions entre élus se sont tenues à distance. Les séances de vote sont devenues entièrement dématérialisées, via des plateformes intégrant des solutions et outils de sondage adaptés. En parallèle, la réglementation a dû s’adapter pour autoriser aux conseils municipaux, métropolitains, départementaux et régionaux de se réunir et voter à distance.

Certaines métropoles, telles que Lyon et Nice, sont même allées plus loin. Pour accompagner leurs administrés en cette période difficile, elles ont mis en place des plateformes collaboratives d’entraide pour la gestion des enfants (garde, aide aux devoirs, activités culturelles ou sportives) et l’assistance des personnes âgées ou fragiles (aide aux courses de première nécessité, livraison de repas, ménage ou pour tenir compagnie). Dans les Ephad publics, des systèmes de visioconférence ont été mis en place pour permettre aux familles de communiquer avec leurs parents tout en respectant la distanciation sociale. Les municipalités ont également prêté du matériel aux élèves pour suivre les cours à distance. Du côté médical, des plateformes de téléconsultation médicale avec des médecins ont été déployées dans plusieurs communes.

En plus de communiquer sur leur site officiel et sur les réseaux sociaux, plusieurs mairies ont développé des applications citoyennes permettant de diffuser des alertes d'information et des conseils et bonnes pratiques en lien avec le coronavirus. La ville de Nice a également installé des haut-parleurs près des places ou parcs publics, en lien avec un réseau de vidéosurveillance pour rappeler à l'ordre les passants qui ne respecteraient pas les règles du confinement. 

Sur le plus long terme, la gestion de cette crise aura un impact sur l'organisation des collectivités. Avant l'épidémie, les services numériques des villes n’étaient souvent qu’au stade de projets, dorénavant, les décisions politiques devront prendre en considération les notions d’entraide ou de résilience.

Informations annexes au site