Signature d'une charte de partenariat entre l'AFT et SCNF Réseau
Signature d'une charte de partenariat entre l'AFT et SCNF Réseau

Prévention des risques, Prévention routière, Transport

Signature d'une charte de partenariat entre l'AFT et SNCF Réseau sur la sécurité aux passages à niveau

Publié le

A l'occasion de la 12ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau qui a eu lieu le 6 juin, le Président Délégué Général de l'AFT, Jean-Paul Deneuville, et le Président Directeur Général de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, ont signé une charte de partenariat destinée à mettre en lumière l'engagement collectif pour la prévention des risques, en présence de la Ministre chargée des Transports Elisabeth Borne.

La 12ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau a été l'occasion de signer des partenariats essentiels dans le cadre de la sécurité aux passages à niveau en présence de la Ministre chargée des Transports Elisabeth Borne, du Président Directeur Général de SNCF Réseau Patrick Jeantet, du Président Délégué Général de l'AFT Jean-Paul Deneuville, du Délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, de la Députée des Pyrénées-Orientales Laurence Gayte, du Président de la FNTV Jean-Sébastien Barrault et du Président de l'Association de Prévention Routière Sébastien Daeschner.

12ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau : engagement collectif pour la prévention des risques à travers la signature d'une charte de partenariat entre l'AFT, représentée par son Président Délégué Général Jean-Paul Deneuville, et SNCF Réseau, représenté par son Président Directeur Général Patrick Jeantet, en présence de la Ministre des Transports Elisabeth Borne.La charte de partenariat qui a été signée entre l'AFT et SNCF Réseau a pour objectif l'amélioration de la formation des conducteurs professionnels relative au franchissement des passages à niveau. La limitation des risques et la sécurité font l'objet d'une politique active de sécurisation, de prévention et de sensibilisation.

Les professionnels de la conduite routière doivent être informés des règles du code de la route relatif aux passages à niveau et des risques encourus en cas d'accidents impliquant aussi bien les conducteurs que les voyageurs. C'est la raison pour laquelle SNCF Réseau et l'AFT souhaitent optimiser la formation professionnelle des transporteurs quant au comportement à adopter pour franchir les passages à niveau. Un tel partenariat permettra aux deux entités d'agir efficacement dans leurs champs de compétences respectifs et constituera un axe essentiel en faveur de la prévention et de la sécurité.

Deux autres chartes ont également été signées ce jour-là, entre SNCF Réseau et la FNTV d'une part, et entre SNCF Réseau et l'Association de la Prévention Routière d'autre part.