Les Conseillers Entreprise pour l'Ecole Bourgogne-Franche-Comté
Les Conseillers Entreprise pour l'Ecole Bourgogne-Franche-Comté

Actions Pédagogiques, Orientation

Séminaire d'accueil des nouveaux Conseillers Entreprise pour l'Ecole

Publié le

Les Conseillers Entreprise pour l'Ecole sont des professionnels nommés par région académique en qualité d'experts afin d'accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d'orientation.

Le séminaire qui s'est tenu ce lundi 9 septembre au lycée Pergaud à Besançon a réuni les nouveaux conseillers de Bourgogne-Franche-Comté, parmi lesquels les professionnels du secteur transport-logistique qui ont souhaité s'engager dans cette démarche et ainsi contribuer à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique.

 

Au programme de la journée :

logo académie bourgogne-franche-comtéSébastien Marmot et Félix Smeyers, DAFPIC* de Besançon et Dijon, ont ouvert le séminaire par une présentation de la réforme des lycées.
Maurice Dvorsak, chef du SAIO*, a ensuite exposé les enjeux de la découverte des métiers dans l'orientation des jeunes.
La journée s'est poursuivie par l'intervention de Pierre Drelon, économiste et sociologue, sur la génération Z et la prise de parole des professionnels devant les élèves.

* Directeur Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
* Service Académique d'Information et d'Orientation

Les missions du CEE :

Cloture de la journée par Jean-François Chanet, recteur de la région académique
Clôture de la journée par Jean-François Chanet, recteur de la région académique

Les conseillers pourront intervenir en accompagnement des équipes éducatives, dans les collèges et les lycées, lors de forums ou encore à l'occasion de visites d'entreprise, afin de :

  • Faciliter la connaissance du monde économique et des métiers des élèves et étudiants,
  • Contribuer à la persévérance scolaire,
  • Participer à l'activité des dispositifs de la relation école-entreprise existants (lycées des métiers, pôles de stages, campus des métiers et des qualifications...)
  • Promouvoir l'entrepreneuriat

Pour la branche transport-logistique, l'AFT Bourgogne-Franche-Comté est signataire de la convention relative aux CEE avec les académies de Besançon et Dijon. Elle coordonne et anime à ce titre le réseau des CEE transport-logistique. Celui-ci doit continuer à s'enrichir : les professionnels qui souhaitent nous rejoindre seront les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet !

Informations annexes au site