Actions Pédagogiques, Enseignement supérieur, Logistique, Transport

Séminaire CSTL, 2 jours pour échanger sur les enjeux de la logistique urbaine et les zones à faibles émissions-ZFE

Publié le

Après quasiment 2 ans d’interruption, c’est avec bonne humeur et enthousiasme que les enseignants des filières Transport et Logistique ont repris le chemin du premier séminaire CSTL réalisé en présentiel ces 17 et 18 mars 2022.

Ces enseignants issus des filières BTS GTLA (Gestion Transport Logistique Associée)et BUT MLT (Management de la Logistique et des Transports ) ont pu bénéficier pendant ces 2 jours de séminaire, d’un programme traitant des enjeux de la logistique urbaine et des zones à faibles émissions aussi appelée ZFE.

La première intervention proposée par Adeline Heitz, Maître de conférences Urbanisme, Transport, Logistique au CNAM LIRSA a permis de brosser un tableau exhaustif du contexte et des enjeux liés aux questions de mobilité, de transport et logistique.

Tour à tour elle a pu échanger avec les enseignants sur les liens existants entre les réseaux de transport et le territoire à travers :

  • L'analyse de l'organisation spatiale des activités productives (logistiques et industrielles).
  • Le développement de l'immobilier logistique en lien avec les enjeux d'urbanisme.
  • L'étude des politiques publiques et des pratiques d'aménagement en matière de développement urbain de ces activités productives dans la ville durable.

La seconde intervention, pensée comme une illustration d’un cas concret de mise en place d’une zone ZFE au sein de la métropole du Grand Lyon, a permis à Emilie Fodor, Directeur de Projets Transport de Marchandises / Logistique urbaine pour le Grand Lyon Métropole d'expliquer tous les rouages à mettre en mouvements et tous les acteurs à mobiliser pour aboutir à la finalisation de ce type de projet.

Rappel sur les ZFE

La Zone à Faibles Emissions a pour objectif de réduire les émissions de polluants du trafic routier et ainsi protéger les personnes exposées à des niveaux de pollution supérieurs aux seuils réglementaires.

Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, poids lourds, etc.) ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir se déplacer.
Ces ZFE ont aussi pour objectif d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens afin de disposer d’un parc automobile moins émissif dans les zones les plus à risques.

La mise en place d’une ZFE exige de s’adapter au contexte local et doit obéir à une mise en œuvre claire et progressive.

Les véhicules de transport de marchandises particulièrement concernés

Ayant le plus fort ratio émissions de polluants par rapport au nombre de kilomètres parcourus, les véhicules de transport de marchandises sont particulièrement concernés par les ZFE

  •  25 % des km parcourus
  •  45 % des émissions de PM10
  •  60 % des émissions de Nox


Du fait de ces constats, les acteurs du transport de marchandises se sont fortement engagés dans la transition énergétique, en favorisant le transport écoresponsable dans l’élaboration des stratégies de développement des entreprises (éco-conduite, optimisation de la chaine logistique, …).

Les axes de travail de la ville de Lyon pour une logistique urbaine durable


Dans l’exemple de Lyon, 4 axes stratégiques ont été définis par l’exécutif métropolitain en vue de soutenir une politique logistique durable.

  1. Structurer le développement de la logistique urbaine durable par des démarches de planification et d’organisation.
  2. Développer puis conforter l’offre multimodale en faveur de la logistique
  3. Mieux appliquer la réglementation et la faire évoluer dans une logique de transition écologique
  4. Accompagner l’évolution de la demande des biens et des services pour mieux maîtriser ses impacts

Les visites de terrain

La seconde journée, consacrée aux visites de terrain chez FLUDIS et VNF (Voies Navigables de France), a été particulièrement appréciée des participants.

Echanges avec Kevin Janin, Responsable développement, déploiement et projets chez FLUDIS

Après une présentation des activités de cet opérateur de logistique fluviale, de son organisation et de son modèle de développement, le groupe a pu découvrir le fonctionnement du bateau à propulsion électrique baptisé « Fludis », du nom de la société qui l’a conçu et qui l’exploite, et assister à des opérations de chargement.

« Fludis » est un modèle de bateau auto-déchargeant, ne nécessitant donc aucune infrastructure à quai, qui permet en tant qu’entrepôt déporté flottant d’avoir une zone consacrée aux opérations de groupage / dégroupage et de préparation des tournées de livraison à même le bateau. Un deuxième étage permet d’entreposer les vélos cargo à bord. C’est de là que partent ensuite les livreurs (tous salariés) pour des livraisons dans les arrondissements du centre parisien.

Bateau Fludis

chargement bateau Fludis

 

VNF - Voies Navigables de France 

Sur le même quai d’Austerlitz, le groupe a été accueilli très chaleureusement dans les locaux de VNF par Rachid Yassa, Chargé de développement Seine amont/Marne et logistique urbaine fluviale.

Les enseignants ont pu bénéficier de la part de M. Yassa d’une présentation très complète de l’écosystème du transport fluvial : ses acteurs, ses outils, son économie, les particularités du réseau, les filières principales et les filières émergentes.

Moins familiers de ce mode de transport, les enseignants sont repartis avec nombre de ressources pédagogiques à exploiter avec leurs étudiants à l’occasion de futurs travaux axés sur les différents modes de transport et sur la logistique fluviale en particulier.

Informations annexes au site