Communication, Egalité professionnelle, Formation

La Route au féminin en Nouvelle-Aquitaine

Publié le

Une action innovante en Nouvelle-Aquitaine vient d’être lancée par l’AFT avec le centre de formation ECF. Intitulée la Route au féminin, elle est dédiée uniquement à des femmes en recherche d'emploi ou en reconversion afin qu’elles soient formées puis embauchées comme conductrices routières de marchandises !

La phase de recrutement est actuellement en cours pour une 1ère session de formation de TP Conductrice routière de marchandises qui débutera le 2 novembre.

Une douzaine d’entreprises sont déjà intéressées, reste à trouver les candidates !

Aider des entreprises en pénurie de main d’œuvre et faciliter l’intégration de femmes dans le transport routier de marchandises

Pour répondre aux difficultés des entreprises mais également pour améliorer la mixité dans le secteur du transport, la délégation AFT Nouvelle-Aquitaine et le centre de formation ECF ont eu l’idée de donner envie au public féminin de devenir conductrice routière de marchandises : tout d’abord accéder à une formation, puis à une qualification, et ce, dans la perspective d’obtenir un emploi durable dans un secteur d'activité exercé le plus souvent par des hommes mais également leur donner un coup de pouce pour qu'elles osent se faire confiance, et ce tout en favorisant le développement d’initiatives partenariales, innovantes et transposables, associant acteurs publics et privés.

Comment ? En proposant une formation longue (TP Conductrice routière de marchandises) uniquement composée de femmes ! 

Une 1ère session de formation le 2 novembre

Une 1ere session de formation du Titre Professionnel Conductrice Routière de Marchandises sur Porteur  (Permis C + Formation Initiale Minimale Obligatoire FIMO + ADR de Base) commencera le 2 novembre 2021 et intègrera 8 femmes en recherche d'emploi peu ou pas qualifiées ou les femmes en reconversion professionnelle ou les femmes ayant une reconnaissance de travailleuse handicapée ou les habitantes des quartiers politiques de la ville.

La petite taille du groupe permet l'individualisation de la formation, chacune s'appropriant les différentes compétences requises à son rythme. La formation sera composée d’une alternance d'ateliers théoriques et pratiques. Chaque participante pourra ainsi acquérir au fil de la formation une autonomie de plus en plus importante dans l'organisation des modules à travailler, autonomie nécessaire ensuite dans l'activité professionnelle.

De plus des ateliers préparatoires à l'entrée en formation seront dispensés par le CIDFF (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles ) avec Béatrice DERUMAUX de l'AFT sur les thèmes suivants : "L'intégration des femmes dans un univers dit masculin" et "La posture professionnelle, la relation entreprise".

Un recrutement en cours

Le recrutement des 8 candidates en Gironde a d’ores et déjà été lancé. Notre chargée d'information et d'orientation Béatrice Derumaux et Marianne DEURLING, chargée de recrutement ECF réalisent actuellement des réunions d’information sur la Route au féminin dans les différentes structures de l’emploi de la région et accueille des candidates en entretien individualisé .

Si vous êtes intéressée, prenez contact directement avec Béatrice Derumaux

Des entreprises enthousiastes

Une douzaine d'entreprises de transport sont d’ores et déjà ravies de participer à cette première action innovante en Gironde  : 

Les entreprsies

Une remise de diplôme le 11 février

Pour promouvoir cette action innovante, une remise de diplômes est organisée le 11 Février 2022 à l’ECF, en présence de la Région, de la Sénatrice de la Gironde,  Vice-Présidente du Sénat Madame Nathalie DELATTRE qui est la marraine de cette promotion, des financeurs, des partenaires de l'emploi, des prescripteurs, des entreprises, de l'AFT (Valérie DEQUEN, Déléguée Générale), des entreprises, des médias…

Nous espérons vivement que cette opération sera un grand succès !

Nous pouvons d'ores et déjà remercier nos partenaires et les financeurs pour leur aide et leur soutien, en particulier la direction d'ECF, Nicolas THIMOTHEE et Nathalie POLPETTINI ainsi que celle de l'AFT, Valérie DEQUEN et Thomas HUGUEN.

Flyer Route au féminin AFT 2021

Informations annexes au site