Actions Pédagogiques, Egalité professionnelle, Enseignement professionnel, Formation, Transport

Rencontre entre deux lycées franciliens dans le cadre d'un projet commun sur la mixité

Publié le

Les élèves de deux classes 100% masculines, de bac pro Conducteur du Transport Routier de Marchandises et de bac pro Logistique des lycées Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële en Seine et Marne et du lycée campus de Coulommiers se sont rencontrés le jeudi 21 octobre 2021 afin de travailler sur la question de la mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite.  

La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 engage les élèves de lycée professionnel dans des parcours d’excellence, véritables tremplins pour leur insertion professionnelle ou de poursuite d’étude. Dans ce cadre, les élèves doivent à présent réaliser un chef d’œuvre, projet pluridisciplinaire, sur deux ans, construit de manière collaborative qui vise à développer la créativité des élèves et qui donnera lieu à une soutenance devant un jury en fin d’année de terminale.

C’est ainsi que les élèves de classes 100% masculines, de bac pro CTRM et de bac pro Logistique du lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële et du lycée campus de Coulommiers , ont choisi de travailler sur la question de la mixité au sein des métiers du transport de marchandises et de la conduite. 

Le 21 octobre 2021, une rencontre a eu lieu entre les élèves des deux établissements dans le but de présenter les travaux effectués sur la question de la mixité. 

Les élèves du lycée campus de Coulommiers ont ainsi présenté des biographies de femmes qui ont marqué l'histoire. 

En parallèle, les professeurs de Dammartin en Goële, Madame Allek et Monsieur Massicote, ainsi que les élèves ont présenté les premiers travaux élaborés au cours de l'année scolaire 2020-2021 : 

  • Présentations des métiers autour d'affiches pour promouvoir et valoriser les métiers de la conduite auprès du public féminin.
  • Présentation de l'exposition effectuée pour la journée des droits des femmes
  • Participation au concours ALTER EGO RATIO,
  • Visite d'une entreprise de flocage (Groupe Michel Catalano)

De nouveaux travaux sont prévus pour l'année 2021-2022 entre les deux établissements. 

Informations annexes au site