Enseignement supérieur, Innovation, Logistique, Transport

Quand l'Intelligence Artificielle dessine l'avenir de la Logistique

Publié le

Le 25 janvier, une trentaine d’enseignants des filières Transport-Logistique des BTS GTLA et BUT MLT ont pu assister à un webinaire CSTL spécialement consacré à l’Intelligence Artificielle dans la Logistique, à travers une conférence mixant des apports théoriques et un exemple d’application.

Ce webinaire, intitulé : « L’Intelligence Artificielle dans la Logistique », qui s’est déroulé en présence de Laurent GOURDON, Directeur général de SSI-SCHAFER France, a permis de mieux comprendre quelles peuvent être les applications concrètes de l’IA dans le Transport et la Logistique et comment elles révolutionnent les processus logistiques

Après un apport théorique sur les grands concepts de l'IA avec le passage de la Machine Learning au Deep Learning, monsieur Gourdon s’est attaché à expliciter comment l’ IA possède des capacités à optimiser les processus en continu grâce à l’analyse permanente des données, la proposition d’outils d’aide à la décision, son renforcement par l’étude continue des différents cas d’usages ce qui permet, in fine, l’amélioration de la digitalisation en automatisant plus de tâches.

Il explique que ce qui permet au Deep Learning d'aller plus loin que le Machine Learning, c’est sa capacité à utiliser un très grand nombre de données et un réseau neuronal complexe pour apprendre et se corriger seul.

Enfin, monsieur Gourdon, dont l’entreprise est fournisseur et fabriquant de solutions logistiques clé en main et éditeur de logiciels WMS et WCS, a pu nous partager un cas précis d’utilisation d’ IA chez ZALANDO pour lequel SHAFER a mené l’implémentation et qui a permis, au final, de réduire de 11% le temps de trajet par article prélevé.

Dans ce cas précis l’utilisation de l’IA a permis, via ses algorithmes, de générer une solution capable de répartir les tâches de préparation de commandes entre les employés de façon plus efficace et d’en accélérer le processus.

L’intégration de l’IA étant complexe et coûteuse, notre intervenant précise qu'il est plutôt prévu de l’envisager pour les grandes entreprise ayant au moins 1 000 lignes de commande par jour. Il insiste aussi sur le fait que l'intégration de l’IA bouscule l’organisation du travail et nécessite un accompagnement au changement des salariés, clef de la réussite pour ce type d'innovation.

Le développement de l’IA  dans la Logistique ouvre de nouvelles opportunités professionnelles et devrait entraîner une nouvelle génération de métiers basée sur l’analyse et la prédiction.

Informations annexes au site