Environnement et Développement Durable, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Projet Green mind clôturé

Publié le

Le projet Green mind, cofinancé par le programme Interreg Med s’est terminé le 31 janvier 2021 lors de deux réunions de clôture en ligne. 

Le projet Green mind, cofinancé par le programme Interreg Med s’est terminé le 31 janvier 2021 lors de deux réunions de clôture en ligne : 

  • La première a été organisée le 28 janvier 2021 et s'est concentrée sur les services et infrastructures de mobilité durable et leurs importances pour le secteur du tourisme.

    L'événement en ligne a réuni plus de 45 acteurs des huit régions partenaires de Green mind, parmi eux des décideurs politiques, des entreprises de tourisme et de transport de voyageurs, des associations culturelles et commerciales ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement supérieur.

    L’objectif des échanges fût le partage des expériences et des pratiques concernant les défis et les opportunités de la mise en place de systèmes de mobilité durables et attractifs pour les touristes. 

     
  • La conférence finale de Green mind s'est tenue le lendemain et a été divisée en deux parties thématiques.

    1. La première a couvert les trois services pilotes mis en œuvre au cours du projet.
    2. La seconde a traité des recommandations politiques adressées aux autorités aux niveaux local et régional qui ont été développées par les partenaires sur la base des résultats et des expériences du projet (vous trouvez les recommandations pour l’Occitanie ci-dessous), ainsi que des deux stratégies macro-régionales de l'UE pour les régions adriatique et ionienne (EUSAIR) et l'espace alpin (EUSALP). Plus de 35 participants ont suivi les présentations et les discussions. 
     

Pour rappel :

Le projet Green mind a permis d’expérimenter trois services pilotes destinés à améliorer la compétitivité et la capacité d’innovation des PME de l’industrie de la mobilité verte et intelligente. Ces services pilotes ont été mis en place et testés dans huit régions du pourtour méditerranéen, dont l’Occitanie en France, pour constituer à terme une nouvelle offre de services généralisée dans chacune des huit régions impliquées. 

Durant ces trois dernières années, l’AFT a participé à des actions de renforcement de la coopération régionale et transnationale pour les PME en leur apportant des outils d’intelligence économique pour les sensibiliser sur de potentielles opportunités pour rester compétitives ou en les informant sur les financements dont elles peuvent bénéficier. 

Ressources utiles :

  • Recommandations politiques pour stimuler la compétitivité et renforcer la résilience des entreprises de l’industrie de la mobilité verte et intelligente en Occitanie. 
     
  • Flyer #3 présentant les résultats de la conférence finale et les conclusions principales du test des trois servi ces pilotes (disponible en anglais uniquement)
     
  • Plateforme du projet rassemblant la documentation utile pour les PME du domaine de la mobilité verte et intelligente : https://greenmind.teachable.com/courses/enrolled/1229434 

Informations annexes au site