Actions Pédagogiques, Enseignement supérieur, Formation, Innovation

Première bougie pour DEFFI-TL !

Publié le

DEFFI-TL, le projet initié par l’AFT avec ses partenaires (*) pour hybrider et moderniser les formations Transport-Logistique, au service de l’excellence pédagogique, a démarré avec le soutien de l’Etat il y a tout juste un an ! Les travaux menés en 2023 dans le cadre de cet ambitieux projet ont été fructueux et les premières réalisations seront disponibles dès 2024. 

 

(*) les 2 organismes de formation de branche AFTRAL et Promotrans, la CCI Hauts-de-France à travers le Pôle EURALOGISTIC, un centre de recherche dédié aux technologies digitales (CITC-EuraRFID), et trois groupements d’intérêt public qui portent trois des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du domaine de la mobilité et des transports terrestres : le GIP FCIP LILLE pour le CMQ Ferroviaire, Industrie Automobile et Eco-Mobilité (FIAEM), le GIP FORINVAL pour le CMQ Transport, Logistique, Sécurité, et le GIP FCIP TOULOUSE pour le CMQ Mobilité et Transports Intelligents.

Pour les formations à la conduite routière, dans le cadre de DEFFI-TL, AFTRAL et Promotrans développent un outil permettant d’évaluer de façon factuelle la conduite d’un conducteur du point de vue de sa consommation de carburant et des émissions de CO2 induites, ainsi que les économies réalisées par un changement de comportement sur la route et la mise en œuvre des techniques d’écoconduite. A cet effet, des tests sont actuellement réalisés avec différentes solutions de sorte à retenir la technologie la plus performante.

En matière de conduite routière encore, l’AFT innove avec l’introduction de la réalité augmentée dans les formations : une application en réalité augmentée, développée avec Virtuose Reality, sera disponible dès le premier semestre 2024 pour faciliter l’apprentissage des contrôles de sécurité avant départ du véhicule et la compréhension des risques associés. Au second semestre 2024, une autre application en réalité augmentée verra le jour portant sur le diagnostic des voyants orange et rouge des tableaux de bord des véhicules (les reconnaître, en déterminer les causes, les conséquences et les actions éventuelles à prendre pour la sécurité des biens et des personnes).

Une troisième application en réalité augmentée sera, en outre, développée par l’AFT en 2024 pour former en situation de travail les opérateurs logistiques à l’identification aussi exhaustive que possible des dangers et risques opérationnels en entrepôt et à leurs techniques de prévention.

Technologies immersives encore, AFTRAL et Promotrans préparent un entrepôt logistique école entièrement virtuel, plongeant l’apprenant dans un environnement logistique de plusieurs milliers de m2 comportant une variété de matériels et de structures de stockage impossibles à réunir sur un plateau technique réel et reprenant les principales fonctions de l’entrepôt. 

Le Pôle Euralogistic (CCI Hauts-de-France) élabore également une expérience immersive à travers un démonstrateur multimodal destiné à apporter une connaissance à la fois simple et complète de l’ensemble des modes de transport.

DEFFI-TL s’attache aussi à développer des solutions favorisant les formations à distance

Le pôle Euralostic crée ainsi une plateforme de ressources pédagogiques numériques à forte interactivité dans le domaine de la logistique responsable et résiliente. Il s’agit ici de proposer des corpus de formation digitaux et innovants sur le thème de la logistique verte adaptés à 6 filières industrielles notamment l’agroalimentaire, l’automobile, la santé et les biens d’équipements.

AFTRAL s’attèle également de son côté à la digitalisation des contenus théoriques du diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) et à la conception d’une vidéothèque pédagogique des gestes d’urgence et d’accompagnement du patient dans le cadre de la réforme du DEA.

Pour renforcer la professionnalisation des acteurs de la chaîne logistique sur le volet des enjeux liés aux données, qui occupe une place prépondérante dans tous les périmètres (opérationnels, organisationnels et stratégiques), AFTRAL et Promotrans vont concevoir, avec des experts du domaine, des modules d’e-learning de nature à permettre aux étudiants du supérieur d’intégrer la dimension data en l’abordant en fonction de leurs besoins et des missions qui leur seront confiées.

Comme le secteur Transport-Logistique doit prendre en compte les risques associés à sa digitalisation et s'en prémunir, et ce à tous les niveaux de l’organisation, le centre de recherche dédié aux technologies digitales CITC-EuraRFID et trois groupements d’intérêt public qui portent trois des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du domaine de la mobilité et des transports terrestres (*), développent une plateforme d’apprentissage en ligne à l’hygiène de cybersécurité dans le Transport et la Logistique à l’aide de modules de formation interactifs basés sur du motion design. Les premiers modules, spécifiques au mode ferroviaire et à la logistique, seront disponibles au premier semestre 2024. Viendront ensuite les modules relatifs aux transports routier et maritime.

DEFFI-TL est lauréat de la première vague de l'appel à projets DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lancé dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au Plan France Relance et il est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" (CMA) du programme France 2030.
 

Informations annexes au site