Emploi, Enseignement supérieur, Formation, Innovation, Logistique, Transport

Organisation d’un hackathon avec Neoma Business School

Publié le

L’AFT a organisé un hackathon avec Neoma Business School dans le but de faire collaborer des étudiants sur deux problématiques d’entreprise, à savoir la transition énergétique et l’attractivité de la filière transport logistique.

Les entreprises de transport logistique sont confrontées à des enjeux nouveaux, auxquels peuvent participer à répondre des étudiants en formation en apportant leur vision de ces problématiques. C’est dans cet objectif que nous avons organisé un hackathon avec Neoma Business School, dans le but de mettre les étudiants en relation directe avec des problématiques d’entreprise. 

Comment s’est déroulé notre hackathon ? 

Un hackathon est un évènement de plusieurs jours durant lequel des équipes d’étudiants travaillent sur une problématique afin d’en apporter des éléments de réponse. Des entreprises accompagnent les étudiants afin de les aider dans leurs réflexions et peuvent ensuite utiliser le projet final des équipes pour leur propre compte. A la fin, les équipes présentent leur projet devant un jury qui désigne un vainqueur. 


A nos côtés, SAMAT et Transports Simon, qui avaient tous deux des problématiques qui ont attiré 4 groupes d’étudiants, allant de 5 à 11, respectivement, « quels leviers pour améliorer l'attractivité et la fidélisation de l'entreprise ? » et « quelles solutions, à court et moyen terme, se présentent aux entreprises de transport routier pour réussir leur transition énergétique ? ». Les étudiants ont reçu en amont des dossiers réalisés par l’AFT et par les entreprises afin de leur apporter un maximum d’éléments utiles pour répondre à chaque question. 


L’évènement s’est tenu les 9, 10 et 11 juin au Campus de Paris avec les masters Supply Chain et Transformation Digitale et Analyse Financière Internationale. Les étudiants ont planché pendant deux jours afin de réaliser une présentation PowerPoint, un support Word et le troisième jour leur a servi pour réaliser une courte vidéo de 5 minutes envoyée au jury. Le jury choisira les groupes finalistes qui présenteront leurs travaux le 23 juin. Les autres groupes en compétition ont traité les sujets suivants : 

  • L’importance de la RSE dans les services financiers et supply chain des entreprises avec le soutien de Finance For Tomorrow,
  • Lutte anti-corruption : la Tech répond aux exigences de l’Agence Française Anticorruption,
  • Cybersécurité : lutte et prévention selon les critères de l’ANSSI.

Un des groupes traitant l’attractivité et la fidélisation de l’entreprise, avec Eugénie JUND du groupe SAMAT

Un des groupes traitant l’attractivité et la fidélisation de l’entreprise, avec Eugénie JUND du groupe SAMAT

Informations annexes au site